Dans la chronique de cette semaine du 25 juillet 2022, notre expert des affaires Maritimes, Sékou CAMARA nous présente le « le Docker », un métier important dans la chaîne du transport maritime. Bien que reconnu par le nouveau code maritime de 2017, à travers le décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des Dockers de Côte d’Ivoire, la mise en application de ce décret est fortement attendue par les communautés Portuaires.
Utilisé par les entreprises de manutention (auxiliaires commerciaux du transport maritime), le « docker » travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des navires (bateaux). C’est lui qui s’occupe de charger ou de décharger les cargaisons. Les « dockers » ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine public maritime et/ou portuaire.
Lire aussi » Chronique Maritime : transport maritime de marchandises en Afrique, Enjeux et Défis
Le « docker » utilise des engins de portage (grue, mat, portique, pont roulant, chariot élévateur, …) mais le métier reste très physique malgré l’automatisation sur certaines manœuvres de manutention.
En plus d’une résistance physique à toute épreuve, le docker doit faire preuve de ponctualité et de rapidité car certains chargements ou déchargements concernent des denrées périssables et/ou obéissent à des contraintes de délais. Il doit avoir aussi une large disponibilité, les arrivages dans les ports se faisant de jour comme de nuit.
Le métier de « docker » n’est pas sans risques en raison de l’enchaînement des opérations qui impliquent concentration et précision dans le transfert de charges aussi volumineuses que lourdes.
Lire aussi » Chronique – Affaires Maritimes : l’économie bleue, parlons-en (Acte 1)
Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir « docker ». Cependant les entreprises portuaires proposent des formations qui peuvent durer quelques jours. Une expérience ou une formation en logistique est toujours un plus. Avec de l’expérience, le « docker » peut évoluer vers un poste de responsabilité (animation d’une équipe, gestion d’un hangar et/ou magasin,…).
Conformément au titre V, article 509 du code maritime ivoirien, les « dockers » sont assimilés aux gens de mer (marins) au titre de la santé.
Il sied de rappeler que le Président de la République SEM Alassane OUATTARA a doté les dockers de Côte d’Ivoire d’un nouveau statut à travers le décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des Dockers de Côte d’Ivoire, dont la mise en application est fortement attendue par les communautés portuaires.
Philippe Kouhon