La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de lancement de la campagne des villes et communes de Côte d’Ivoire sans enfants en situation de rue. C’était le mardi 30 novembre 2021 à l’espace Latrille Évents à Abidjan en présence des Ministres Nasseneba Touré, de la femme, de la famille et de l’enfant, Danho Paulin Claude, de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive, président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) et de Mme Dao Macoura, présidente du réseau des femmes élues locales d’Afrique section Côte d’Ivoire (Refela-ci), initiateur de la campagne.
Le problème des enfants en situation de rue est l’une des raisons qui ont poussé la Première dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara à créer dès 1998 la fondation Children Of Africa. Avec comme déclic les enfants vulnérables dans les rues du quartier d’affaires d’Abidjan Plateau, où elle finit par réhabiliter la « case des Enfants » en vue de resocialiser ces enfants désemparés.
À la tête du comité national de lutte contre le Travail des Enfants (Cns), la première Dame de Côte d’Ivoire a construit trois centres d’accueil pour enfants en détresse dans les villes de Soubré (Sud ouest), Bouaké (centre) et Ferkessedougou (Nord).
C’est donc le plus naturellement qu’elle a accepté le parrainage de cette campagne qui vise à éradiquer le phénomène des enfants de la rue. «Un sujet d’une importance capitale, car il s’agit de l’avenir de nos enfants», a-t-elle fait savoir.
«Il apparaît clairement que des actions immédiates et concrètes s’imposent pour endiguer ce problème(…) La résolution de ce fléau passe inéluctablement par la compréhension des causes qui exposent de plus en plus nos enfants à la rue. Il s’agit entre autres des échecs scolaires précoces, de la dislocation de la cellule familiale et de la vulnérabilité des familles», a expliqué Dominique Ouattara qui n’a pas manqué de féliciter le réseau des femmes élues locales d’Afrique section Côte d’Ivoire, l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et leurs partenaires pour cette initiative.
Occasion pour elle de lancer un appel à tous les acteurs agissant dans le domaine de la protection de l’enfant à savoir : le Gouvernement, les autorités administratives et politiques, les élus locaux, les Ong nationales et internationales, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les familles.
La première Dame Dominique Ouattara les a invités à plus d’engagement et plus d’action pour éliminer durablement ce fléau « qui met en péril la vie de nos enfants et le développement de notre pays ». « Des villes et communes de Côte d’Ivoire sans enfants en situation de rue, Oui ! Nous le pouvons en étant Unis tous dans une dynamique d’actions solidaires et coordonnées », a conclu Dominique Ouattara.
Avant elle, ont pris la parole les Ministres Nasseneba Touré et Danho Paulin Claude ainsi que Mme Macoura Dao. Tous ont plaidé auprès de la Première dame afin qu’elle continue de peser de tout son poids afin d’offrir de nouvelles opportunités de réinsertion et de resocialisation des enfants en situation de vulnérabilité.
Les nations unies estiment à plus de 120 millions le nombre d’enfants dans la rue dans le monde dont plus de 30 millions sont en Afrique.
Le bureau international Catholique pour l’Enfance (BICE), en 2011, enregistre 175 000 enfants en situation de rue en Côte.
En 2016 Save The Children estimait à 879 000 le nombre d’enfants en âge de scolarisation vivant dans la rue. Aujourd’hui on note la recrudescence du phénomène avec plus d’un million d’enfants en situation de rue en Côte d’Ivoire.
Cause du phénomène
Parmi les causes des enfants en situation de rue, on note la crise de l’éducation parentale avec la démission des parents de leur devoir d’éduquer leurs enfants ; la mendicité ; la pauvreté ; les foyers polygamiques ; les nouveaux schémas familiaux : les familles recomposées, les familles monoparentales.
100 000 enfants à sauver d’ici 2025
Enfin, le Refela-ci, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire se sont fixés pour objectif de contribuer à la préservation, la prise en charge psycho socioéducative et à l’insertion scolaire ou à la professionnelle de 100 000 enfants en situation de rue dont l’âge est compris entre 06 et 21 ans d’ici 2025.
Philippe Kouhon