Sabiloul-Houda, sous-comité de l’AJMCI (Association des jeunes musulmans en Côte d’Ivoire) a organisé une opération de don de sang le samedi 29 septembre 2018 à la grande mosquée de Selmer à Yopougon. Cette opération qui s’est faite en collaboration avec la croix rouge de Côte d’Ivoire vise à lutter contre la pénurie de produits sanguins dans les hôpitaux.
Selon Inza Sidibé, président du sous-comité Sabiloul-Houda, cette démarche de leur part est naturelle en tant qu’organisation musulmane : « Cette activité compte pour notre programme 2018. Nous organisons une collecte de sang depuis 2011 suite à la crise, afin de contribuer à la lutte contre la pénurie de produits sanguins dans les hôpitaux. C’est aussi un acte de solidarité en l’endroit de ceux qui ont un besoin de sang en notre qualité de musulmans. »
Lire aussi >> Côte d’Ivoire – changements climatiques : Annick Tahiri propose le géospacial
« Cela fait plus de 20 fois que je donne mon sang pour sauver des vies. C’est comme si je faisais une aumône en vue d’aider les gens », a dit Faboua Doumbia, un donneur bénévole depuis 2013.
Kignammand Camara, le point focal du projet don de sang de la Croix rouge à Yopougon, a exhorté la population au don de sang afin de sauver des vies : « Nous appelons les ivoiriens à donner leur sang. Il suffirait que 1% de la population fasse un don dans l’année pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en produits sanguins ». Et de s’alarmer : « nous faisons de la sensibilisation. Nous allons dans les communautés pour leur parler de la nécessité à faire le don de sang, cependant les ivoiriens ne sont pas très motivés. Et cela cause souvent des drames qu’on peut éviter. »
Lire aussi >> Côte d’Ivoire – Internet haut débit : Lancement de Yahclick, le service Internet par satellite de Yahsat
La Côte d’Ivoire enregistre 100 mille donneurs et 27 centres de collecte de sang sur l’étendue du territoire. Seuls 50 mille donneurs sont réguliers alors qu’il faut près de 300 000 poches de sang par an pour couvrir le besoin national en produits sanguins.
Yaya Kanté