Accompagnée à l’édition 2015 de l’université d’été du mouvement des entreprises de France (MEDEF) dont elle était l’invitée d’honneur , par le ministre d’État , secrétaire général de la présidence, M. Amadou Gon Coulibaly et le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Promotion des Jeunes M. Sidy Touré, Mme Dominique Ouattara épouse du chef de l’Etat ivoirien , est intervenue à la tribune autour du thème général ‘’formidable jeunesse’’, ce Jeudi 27 août 2015 aux HEC de la ville de Jouy-en-Josas.
La première dame de Côte d’Ivoire s’est réjouie d’avoir été invitée par Pierre Gattaz et l’organisation qu’il dirige à partager son expérience et à montrer que la jeunesse reste l’avenir de l’humanité.
Lors de son intervention, la présidente de ‘’Children of africa’’ a indiqué que la jeunesse est formidable car elle est notre avenir.
Toutefois elle prévient que la jeunesse peut être incontrôlable et désespérée, si elle n’est pas l’objet d’un encadrement et d’une attention particulière.
« Elle peut devenir cette ‘’bombe à retardement’’ dont parlent tant les experts, et dont le problème des migrants est devenu le triste symbole ». a-t-elle souligné.
Mme Dominique Ouattara a montré les fragilités des jeunesses du monde et plus particulièrement celles du continent africain, puis a appelé les ‘’aînés’’ à ne pas abandonner leurs cadets.
Citant le Soudanais Mohamed Mo Ibrahim, l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a démontré que « la jeunesse est la première richesse naturelle du continent et il sera essentiel de la mettre en valeur ».
Avec son expérience d’ex chef d’entreprise, Mme Dominique Ouattara a estimé qu’il est nécessaire de donner à la jeunesse sa chance de réussir. Elle a notamment expliqué que son engagement professionnel lui a fait toucher du doigt les réalités sociales des enfants et des jeunes d’Afrique.
Ce qui l’a conduite à créer la Fondation ‘’Children of Africa’’ qui intervient majoritairement en Côte d’ivoire, mais aussi dans dix (10) autres pays d’Afrique à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la République Centrafricaine, le Sénégal et le Togo.
Il s’agissait pour elle de ne pas laisser à la lisière de la société , les populations les moins favorisées. Mme Dominqie Ouattara a fini son intervention par les promesses heureuses qu’offrent , selon elle, la Côte d’Ivoire et sa jeunesse : « Notre pays offre également des infrastructures de qualité, nécessaires à une implantation en Afrique, afin d’y étendre vos capacités de production et la distribution des produits « Made in France » (…)De plus, le secteur privé bénéficie d’un code des investissements attractif et d’un climat des affaires favorable (…)Enfin, notre pays dispose d’écoles internationales, de bons établissements sanitaires, d’une compagnie aérienne régionale et de technologies de la communication parmi les meilleures; facteurs qui contribueront à faciliter votre implantation. Comme vous pouvez le constater, la Côte d’Ivoire est un marché en forte croissance économique, constituant un grand potentiel pour vos entreprises. Je saisis donc l’opportunité qui m’est offerte pour vous inviter à venir dans notre beau pays, et à conjuguer nos efforts, afin de donner les meilleures chances à cette ‘’formidable jeunesse’’ ».
Jean-Paul Oro à Paris