Un avion chinois transportant des matériels médicaux destinés à la Sierra Leone est arrivé lundi après-midi à Freetown, la capitale, dans le cadre des efforts pour aider à contenir la propagation du virus Ebola.
Le Boeing 747 affrété par le gouvernement chinois, avait été à Conakry où 24 tonnes de matériels médicaux avaient été déchargées, sur les 80 tonnes embarquées à Shanghai, la plus grande ville chinoise. Le Liberia est le troisième bénéficiaire de ce don chinois.
Dimanche, le gouvernement chinois a annoncé l’envoi de matériels sanitaires et de trois équipes d’experts à la Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, pour aider ces trois pays d’Afrique de l’Ouest à lutter contre Ebola. En mai dernier, la Chine avait déjà livré des secours médicaux aux trois pays.
Egalement dimanche, le président chinois Xi Jinping a adressé des messages à ses homologues guinéen, sierra-léonais et libérien, leur témoignant sa sympathie et ses condoléances pour les pertes humaines et économiques causées par l’épidémie d’Ebola.
Le virus Ebola qui se propage par le biais des fluides corporels des personnes infectées, a fait un millier de morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi que cette maladie est désormais une « urgence sanitaire publique nécessitant la vigilance de la communauté internationale », appelant à une réponse internationale coordonnée pour endiguer et inverser la propagation internationale de l’Ébola.
(AIP)