La volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus Ebola au Libéria, va être rapatriée en France par avion spécial, a indiqué mercredi soir le ministère de la Santé. Ce sera la première fois qu’un patient atteint d’Ebola sera hospitalisé en France.
La malade « va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié », précise le ministère dans un communiqué, sans mentionner à quelle date, ni où la malade sera hospitalisée.
« Le dispositif prévu par le gouvernement français pour les rapatriements sanitaires de patients atteints d’Ebola a été immédiatement déployé », souligne-t-il.
« Ainsi, les conditions de transport et d’hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d’une tierce personne », ajoute-t-il.
Ce communiqué conjoint de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius réaffirme « l’engagement de la France aux côtés de l’OMS et des États africains pour combattre l’épidémie d’Ebola, notamment en renforçant les moyens matériels et humains déjà mis à disposition ou en cours d’acheminement (personnels de santé, équipements, prise en charge de centres de traitement…) ».
Les deux ministres expriment leur soutien à la femme contaminée -dont l’identité n’a pas été rendue publique- et saluent l’action des équipes de MSF et des professionnels de santé mobilisés depuis des mois en Afrique de l’ouest pour lutter contre la maladie.
Selon MSF, la femme contaminée a été placée en isolement mardi, « dès l’apparition des premiers symptômes ». Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.
afrikipresse avec AFP