Médecins sans frontières, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Croix-Rouge : trois joueurs clés dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola lancent l’alerte vendredi. C’est que le virus est fulgurant et son débordement fait en sorte que les autorités sanitaires ne suffisent plus à la tâche.
Un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé fait état, en date de vendredi 15 août 2014, de 2127 cas et de 1145 décès. Entre les 12 et 13 août seulement, il y a eu 152 nouveaux cas confirmés et 76 morts en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone.
Selon la présidente internationale de Médecins sans frontières, la Québécoise Joanne Liu, le virus Ebola se répand plus vite en Afrique de l’Ouest que la capacité des autorités à faire face à l’épidémie. Après une visite de 10 jours dans les pays touchés, Joanne Liu affirme qu’il faut d’abord stabiliser la situation au Liberia, sans quoi il sera impossible de maîtriser le virus dans les autres pays ouest-africains.
Mme Liu a par ailleurs appelé l’OMS à affirmer sa présence en Afrique de l’Ouest, parce que l’épidémie d’Ebola s’apparente, selon elle, à une situation « de guerre ». Elle estime néanmoins qu’au cours des six prochains mois, « nous devrions prendre le dessus sur l’épidémie, c’est mon sentiment ».
La pointe de l’iceberg
Vendredi, l’OMS a prévenu que les centres de traitement des victimes du virus d’Ebola en Afrique de l’Ouest commencent à manquer de lits. En guise d’exemple, un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, explique qu’un centre de traitement de 80 lits, qui a récemment ouvert ses portes dans la capitale du Liberia, s’est immédiatement rempli. Des dizaines d’autres patients se sont présentés le lendemain. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance, elle aussi, un cri d’alarme.
L’épidémie d’ébola se répand jusqu’en Chine
La menace de l’Ebola ou, du moins, d’une possible contagion, se répand jusqu’en Chine, où s’amorceront samedi les Jeux olympiques de la jeunesse : trois athlètes en provenance de régions africaines touchées par l’Ebola se sont vu refuser d’y participer par le Comité international olympique. Ces trois sportifs devaient prendre part aux épreuves aquatiques et de combat.
Une sensibilisation trop lente en Occident
D’une manière générale, Joanne Liu de Médecins sans frontières déplore que la sensibilisation ait été si lente du côté de l’Occident, comme s’il fallait que la menace se rapproche pour que les gens prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe.
« Je trouve dommage le fait que ça a dû se rendre aux portes du monde occidental pour que le monde se réveille, affirme Joanne Liu. Je fais souvent le parallèle avec le VIH, c’est un peu comme ça qu’on s’est réveillés il y a plus de deux décennies sur le VIH. C’est quand c’était rendu dans les pays occidentaux qu’on a dit : « il faut vraiment faire quelque chose. » »
Source : radiocanada