Abidjan sera la capitale de l’économie circulaire en Afrique du 18 au 21 octobre 2023, à l’occasion du Forum Éco-Cir.
L’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (IECA) en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB) et le District Autonome d’Abidjan organisent le tout premier Forum africain de l’économie circulaire. L’événement se déroulera du 18 au 21 octobre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Sous le thème « L’économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique », il rassemblera plus de soixante experts de Côte d’Ivoire, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ainsi que d’Europe.
10 000 visiteurs attendus
L’objectif principal de l’Éco-Cir 2023 est de créer un espace d’échange, de partage d’expériences et de sensibilisation, ciblant l’administration publique, les ménages, les industriels, ainsi que les institutions de formation et de recherche. Plus de10 000 visiteurs sont attendus à ce Forum qui vise à promouvoir les services et produits liés à l’économie circulaire, diffuser les résultats de la recherche et les innovations technologiques, tout en proposant des orientations pour une gouvernance efficace de l’économie circulaire.
Le programme comprendra des colloques, des expositions, une Foire à projets, des Master classes, des animations et des visites agro-pastorale. L’Éco-Cir 2023 adopte un format hybride, avec une diffusion en direct des travaux. Cela permettra aux participants de contribuer aux discussions sur les modèles et exemples locaux d’économie circulaire, même à distance.
Un programme riche
L’événement sera rythmé par cinq grands panels qui aborderont des sujets tels que les fondements d’un modèle économique vertueux, les opportunités économiques et la création d’emplois verts, l’énergie dans l’économie circulaire, le rôle de l’éducation dans la promotion de l’économie circulaire, la valorisation des déchets à l’échelle des territoires, les dispositions législatives et réglementaires favorisant le développement de l’économie circulaire, ainsi que les bonnes pratiques dans ce domaine.
Sept thèmes majeurs seront abordés en profondeur, explorant des solutions et innovations pour la durabilité, la gestion des déchets et la création d’emplois verts. Les Master classes permettront aux participants de renforcer leurs compétences, notamment dans la conception et la gestion de projets. Deux thèmes clés seront abordés : l’optimisation des activités économiques dans le contexte de l’économie circulaire et la gestion des ressources financières et matérielles pour le développement d’entreprises dans ce domaine.
Une opportunité pour les parties
Cet événement offre une occasion exceptionnelle aux entreprises africaines et internationales de découvrir de nouvelles opportunités et d’acquérir un avantage concurrentiel dans la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique. Des dirigeants d’entreprises, des décideurs et des experts chevronnés sont attendus pour partager leur expertise.
Avec la population la plus jeune du monde, le continent africain se trouve dans une position unique pour jouer un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers l’économie circulaire. Il dispose de vastes ressources naturelles et d’une population dynamique et entreprenante, ce qui le positionne comme un acteur clé dans la construction d’une économie mondiale plus résiliente et durable.