A l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015, des responsables d’établissements scolaires à Abidjan et à l’intérieur du pays ont décidé d’appliquer les mesures de prévention contre le Virus Ebola, afin de faire obstacle à l’entrée de cette maladie mortelle en Côte d’Ivoire.
A Ouangolodougou (Nord), l’une des conditions pour avoir accès à l’enceinte du lycée Alassane Dramane Ouattara est de se laver les mains à l’entrée de l’établissement.
« Il s’agit de respecter l’une des mesures prises par le gouvernement qui est de se laver régulièrement les mains à l’eau javellisée. De plus, notre tutelle a insisté sur ce fait », a expliqué le proviseur, Adjély Williams Edgard.
Quant au lycée moderne de Danané (ouest), certains responsables utilisent des gants pour éviter d’être en contact direct avec les usagers, a-t-on observé.
Au lycée classique d’Abidjan, la réunion de la rentrée des classes qui a eu lieu vendredi, a essentiellement porté sur ce sujet.
« Nous avons passé plus d’une trentaine de minutes à parler de ce fléau », a fait savoir le proviseur Koné Alain Victor qui a demandé.
« Nous demandons aux parents de mettre dans les cartables de leurs enfants des gels hydro-alcooliques pour que les enfants puissent se laver les mains », indique pours sa part Madame Zogba Odile, institutrice à l’école primaire publique Amon d’Aby du Plateau,
Les membres de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Projet d’appui à l’autonomisation des organisations de jeunesse » (PAAOJ), de passage au groupe scolaire Amon d’Aby, ont exhorté les enfants à se désinfecter les mains régulièrement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 2.400 sur 4.269 cas recensés sont décédés dans les trois pays de l’Afrique de l’ouest, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra-Leone.
afrikipresse aip