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    eLearning Africa : une rencontre à Abidjan sur l’éducation et les TIC en Afrique 

    eLearning Africa : une rencontre à Abidjan sur l’éducation et les TIC en Afrique 
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La 14ème conférence et exposition internationale sur les TIC appliquées à l’apprentissage, à la formation et au développement des compétences, « eLearning Africa », se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire du 23 au 25 octobre 2019 sous le thème « Capacité d’apprentissage et employabilité » avec plus d’un millier de participants attendus.

    eLearning Africa est la rencontre annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel de nouvelles technologies de communication pour le rayonnement des opportunités éducatives. Elle réunira des experts internationaux en matière d’éducation et de technologies, des gouvernements, des entrepreneurs et des investisseurs afin de discuter de la problématique des TIC dans l’éducation pour booster le secteur éducatif africain en pleine croissance, pendant 3 jours du 23 au 25 octobre à Abidjan.  

    « L’éducation transformera l’Afrique et grâce aux nouvelles technologies, tout le continent et tous les secteurs tirent profit des avantages de l’éducation et de la formation. Nous voyons déjà à quel point les secteurs traditionnels, tels que l’agriculture, connaissent une transformation. Les possibilités actuelles sont énormes », affirme Charles Senkondo, Secrétaire général de l’association de centres africains d’apprentissage pour le développement basé en Tanzanie.  

    La conférence examinera les moyens pour les jeunes Africains d’apprendre, de s’adapter et de croître dans l’environnement en mutation rapide et axé sur la technologie. Un accent particulier sera mis sur les moyens d’acquérir des compétences modernes que les employeurs exigeront et sur l’apport des technologies de communication.  

    Des ateliers axés sur les compétences entrepreneuriales, les nouvelles technologies, les dernières tendances en matière de formation en ligne et l’usage de méthodologies de pensée design sont prévus. Une articulation spéciale de la conférence sera dédiée à la thématique « jeunesse et numérisation » et une autre portera sur les moyens d’autonomiser les enseignants grâce au développement professionnel continu et à une meilleure initiation au numérique.  

    Rebecca Stromeyer, fondatrice de la conférence, est persuadée de l’impact des TIC sur développement du continent. « J’ai la ferme conviction que ces réalisations de la décennie passée constituent juste le début d’une incroyable transformation. De formidables perspectives sont à envisager et nous sommes très enthousiastes à cette idée. L’Union africaine a raison : d’ici à 2063, l’Afrique sera un continent transformé. Et l’essentiel de cette transformation sera dû à l’expansion de l’éducation et de la formation. », a-t-elle dit.  

    Depuis sa première édition à Addis Abeba en 2005, eLearning Africa a favorisé une croissance massive de l’offre d’apprentissage par les technologies et joue désormais un rôle majeur dans l’enseignement, la formation, la recherche et le développement des écoles, instituts de formation, universités, entreprises et organisations à travers l’Afrique. En 13 ans, il a accueilli 17278 participants provenant d’une centaine de pays, dont plus de 85 % du continent africain.  

    Yaya K.

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