Des membres de la diaspora de Côte d’Ivoire à New York ont apporté dimanche 23 septembre 2018 leur soutien à Touré Mamadou dit José Touré candidat à l’élection municipale du 13 octobre 2018, à Adjamé.
Avant son départ ce lundi 24 septembre pour le pays, Touré Mamadou dit José Touré a reçu le soutien et la bénédiction de la communauté ivoirienne vivant à New York, au cours de la cérémonie de son investiture organisée par son comité de soutien au 116street à Harlem. Candidat à l’élection municipale dans la commune d’Adjamé, José Touré entend partager ses 30 ans d’expérience américaine dans son pays d’origine. « José Touré est le candidat de la diaspora. Il a donc besoin de vos prières et de vos mots d’ordre en direction des parents vivant à Adjamé afin de porter leurschoix sur notre candidat », a plaidé M. Ismaël Cissé, président du comité de soutien du candidat. Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans après un parcours sportif à l’Asec mimosa d’Abidjan, José Touré s’est adapté à sa nouvelle condition de vie. Il fait des études en Management et Marketing.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire, bureau politique Pdci : “je n’y serai pas parce que je travaille ce lundi” (Kramo Kouassi)
Les portes des États-Unis lui seront ouvertes quand il intègre le staff managérial de la famille Marley, le célèbre reggaeman jamaïcain, Bob Marley décédé le 11 mai 1981 à Miami. José Touré, devenu promoteur artistique et culturel, va faire le tour du monde en compagnie des stars planétaires telles que Rita Marley, Ziggy Marley, Stevie Wonder et bien d’autres, et du côté de l’Afrique, avec Patience Dabany du Gabon, Alpha Blondi de la Côte d’Ivoire, Salif Keita du Mali ect. Il s’est aussi investi dans plusieurs festivals de musique en Côte d’Ivoire et dans la sous région : le Femua avec Gaou Production et le MASA Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan), le festival de reggae d’Abidjan. Des succès qui lui valent des distinctions, dont celle de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien en 1998, ou encore le prix du meilleur promoteur africain à New York en 2005 ; sans oublier le trophée de l’Intelligent d’Abidjan pour sa contribution à la promotion de la liberté de presse. Prix qui lui a été décerné lors de la célébration des 15 ans du journal le 14 mai 2018 à New York en présence de M. Alafé Wakili, DG du journal.
Lire aussi >> Municipales 2018 à Marcory-Éric Gnamaka : Ce n’est pas l’argent qui fait gagner une élection
« Je vous annonce officiellement ma candidature pour les élections municipales du 13 octobre prochain à Adjamé. (..)Je suis né à Adjamé d’ailleurs comme beaucoup d’entre vous ici dans cette salle. Mes chers compatriotes de la diaspora, combien de fois nous sommes peinés de voir à travers les médias que notre commune abrite une nouvelle forme de banditisme. Les microbes. À vrai dire, ce sont nos enfants qui face à la précarité sont contraints d’aller agresser des honnêtes citoyens dans la rue. Et cela déteint l’image de cette belle commune qui aurait pu bénéficier des meilleures infrastructures du pays si ses dirigeants actuels en étaient conscients. Comment comprendre qu’une commune comme Adjamé avec son immense réseau de transport, ses sept marchés qui approvisionnent le reste d’Abidjan et sa position de centre ville de la capitale du pays, ne puisse pas trouver du travail à ses enfants ou leur assurer une éducation de qualité.
Lire aussi >> Municipales à Port Bouet – Siandou à Abia Gnambo : « Vous n’aurez pas à regretter votre choix »
Ajouter à cela l’insalubrité et la vente de substances illicites, c’est une jeunesse et une génération sacrifiée (…). Adjamé a besoin de moderniser ses commerces,mais aussi d’insérer ses enfants dans les tissus de développement pour qu’ils abandonnent ce comportement qui ne nous fait pas honneur. Mes chers compatriotes, dites à nos parents vivant au pays que moi et mon équipe, nous avons la solution pour les microbes(…) Mes adversaires que je connais bien ont certainement de l’argent qui malheureusement ne sert qu’à eux seuls. Mais nous nous venons avec des idées novatrices et de l’expérience de notre vécu à l’international. Enfin je suis prêt à débattre avec quiconque sur comment sortir Adjamé du chaos. Je n’ai aucun parti politique derrière moi. Je suis le candidat de la diaspora et ma victoire sera la vôtre », a-t-il dit.
Pour marquer leur soutien au candidat venu de Harlem, un quartier qui a les mêmes caractéristiques qu’Adjamé une collecte de fonds a été organisée à l’occasion.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York