Amadou Koné et Fanny IBRAHIMA ont appelé, l’ensemble des 3.367 grands électeurs du département administratif de Bouaké à sortir massivement le samedi 23 juillet 2022 pour offrir au moins 90% des votes à l’unique liste conduite par le ministre Amadou Koné.
C’était à la sortie de la réunion de tous les responsables des structures du RHDP, tenue au siège régional du parti à Bouaké, le jeudi 21 juillet 2022, dernier jour de campagne des élections des secrétaires départementaux RHDP.
Pour acter le consensus trouvé autour de la liste « Union-rassemblement-progrès », les deux grandes figures de la politique à Bouaké, le leader charismatique Amadou Koné et le patriarche Fanny IBRAHIMA ont rappelé aux militants RHDP qu’il serait incongru d’être militant d’un parti politique et ne pas aller plébisciter l’unique liste du parti.
S’exprimant au nom du ministre Amadou Koné en mission en Afrique du Sud avec le chef de l’État, Touré SOULEYMANE a dit :
« Aujourd’hui vous avez vu que le grand rassemblement a été fait au siège régional du parti à Bouaké sous les auspices de notre patriarche Fanny IBRAHIMA. Il est venu accompagner ce consensus avec la quasi-totalité des candidats pour dire oui à la liste conduite par le ministre Amadou Koné. Pour dire qu’à Bouaké c’est bien le consensus qui a prévalu. Pour dire qu’à Bouaké nos intérêts personnels ne sont pas au-dessus des intérêts communs qui restent le bien-être des populations et le développement de Bouaké. Pour que face à notre seul adversaire qui est le taux de participation, nous lancions le message de l’unité à nos bases afin qu’on aille voter massivement le samedi. Car cette élection sera aussi l’occasion de vérifier l’existence réelle de nos bases. Pour qu’enfin les secrétaires départementaux qui sortiront de ces élections soient légitimement constitués. Voilà le message du ministre Amadou Koné »
Quant à Fanny IBRAHIMA sous le poids de l’âge il a promis un vote militant avec un taux de 90% des suffrages pour la liste conduite par Amadou Koné.
Avant une dernière réunion demain vendredi 22 juillet avec la délégation de la Haute direction d’Abidjan au siège du RHDP à Bouaké, les Experts continuent de travailler sur le mode du scrutin. Il sera question de décider soit de convoyer les électeurs sur 11 lieux de vote qui représentent les 11 départements politiques RHDP du département administratif de Bouaké ou d’élargir à 17 sites afin de rapprocher au mieux les électeurs de leurs lieux de votes.
Enfin, le ministre Amadou Koné suggère que des cartes d’électeurs soient confectionnées pour donner une victoire crédible au RHDP à Bouaké en prélude aux futures élections locales et présidentielles.
Samedi 23 juillet 2022, les bureaux de votes s’ouvrent à 8h pour fermer à 16h.
Philippe Kouhon depuis Bouaké