L’Association des Footballeurs Ivoiriens (joueurs en activité), l’un des cinq groupements d’intérêt, a accordé son parrainage à Idriss Yacine Diallo dans le cadre de l’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), lundi 13 juillet 2020 à travers un communiqué transmis à la presse.
Les membres du Board (Comité Exécutif) dans leur grande majorité ont décidé de jouer la carte Idriss Diallo Yacine pour l’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Ainsi, Cyrille Domoraud, Aruna Dibdane, Dimy Stéphane et Kolo Touré ont tourné dos au candidat Didier Drogba.
Ils ont procédé au vote à travers une visioconférence étant entendu que Aruna Dindane et Kolo Touré vivent en Europe et bloqués par la fermeture actuelle des frontières à cause de la pandémie Coronavirus. Selon nos informations, cette décision est une sanction infligée à l’ex-footballeur international ivoirien. Ses coéquipiers lui reproche ses absences injustifiées aux activités de la structure dont lui-même est membre du bureau.
La seconde raison est que les quatre membres du bureau sont tous proches de Idriss Diallo Yacine. L’amitié entre Cyrille Domoraud et Idriss Diallo s’est tissée au sein de la sélection nationale ivoirienne depuis l’époque où le premier en était le capitaine durant de longues années et le second membre du Comité Exécutif de la FIF par ailleurs président de la Commission Marketing.
Il en est de même pour Kolo Touré et Aruna Dindane. De plus pour ces deux votants, il y a le sang ” jaune et noir ”. Tous les trois sont de l’ASEC Mimosas. Dimy Stéphane est tout aussi un ” enfant ” du club jaune et noir dont il a porté les couleurs. C’est donc un lien affectif qui a eu raison sur la vie associative.
Didier Drogba n’a qu’un seul espoir aujourd’hui à savoir réussir à obtenir le parrainage de l’association des médecins. Dans le cas contraire, il devra mettre un terme à son ambition présidentielle. D’autant plus que les quatre autres groupements d’intérêt ont été ” arrachés ” par les deux autres prétendants au fauteuil présidentiel, Sory Diabaté (arbitres et anciens joueurs) et Idriss Diallo (entraîneurs et joueurs en activité).
Adou Mel