En l’absence de certains cadres de son équipe tels Gervinho , Eric Bailly (blessés) et Sylvain Gbohouo (suspendu) Michel Dussuyer, le sélectionneur national des Eléphants de Côte d’Ivoire, a fait appel à trois nouveaux joueurs pour le match Maroc-Côte d’Ivoire du 12 novembre 2016 de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 et celui contre la France le 15 novembre 2016 en amical.
Il s’agit du gardien de but Kacou Axel, (FC Tours-France), du milieu de terrain Eboué Jules Christ (FC Krasnodar) et de l’attaquant Pépé Nicolas (SCO Angers). Selon le technicien français en conférence de presse mercredi 2 novembre 2016 à Abidjan, la sélection de ces joueurs s’explique par leur jeunesse : »Mon regard est tourné vers la jeunesse de qualité. La porte de la sélection n’est fermée à personne. Elle est en mouvement ».
Au sujet du gardien de but titulaire, le français n’émet aucun doute : » L’ordre est établi depuis longtemps qu’après Gbohouo c’est Mandé. Mais tout dépend aussi de l’environnement » a-t-il confié.
Parlant de l’équipe marocaine et de son sélectionneur, Hervé Renard, Michel Dussuyer leur reconnait certaines qualités : » le Maroc a des individualités et joue avec beaucoup de technicité. L’équipe a une armada offensive très intéressante. C’est aussi un avantage pour un sélectionneur de connaître des joueurs avec lesquels il a travaillé. Mais je connais aussi le Maroc ».
Sur l’ absence de Doumbia Seydou, écarté depuis des mois de la sélection, le patron de l’encadrement technique des Eléphants ne regrette pas son départ: « Je ne regrette pas de l’avoir écarté. Son attitude a gâché la confiance que j’avais en lui. Il y a aussi d’autres bons joueurs comme lui « .
Le noyau de l’équipe demeure Serge Aurier, Max Alain Gradel, Kanon Wilfried, Bony Wilfried…
Adou Mel