Des dix rencontres au programme de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2018 de football prévue ce week-end, trois retiendront incontestablement l’attention des observateurs : Zambie-Nigeria et Algérie-Cameroun dans le groupe B d’une part , et d’autre part Côte d’Ivoire-Mali dans le groupe C , même si pour toutes les équipes engagées l’objectif reste : gagner à domicile ou à l’extérieur.
-Groupe A : La Libye et la Guinée en danger
La RD Congo qui reçoit la Libye a un avantage psychologique. Celui d’avoir réussi à se qualifier pour la CAN 2017. Face à une équipe libyenne à la recherche de ses repères du fait de la situation de guerre au pays, les Congolais ont l’occasion d’arracher leurs trois premiers points , même si les Libyens savent se révolter quand ils sont moins attendus. L’opposition Tunisie-Guinée donne nettement la faveur des pronostics aux Aigles de Carthage puisque le Sily National a du mal à décoller. Après la non qualification pour la CAN 2017 qui est restée en travers de la gorge , une révolte pourrait-elle venir de Monastir, lieu de la rencontre.
-Groupe B : la poule des vraies batailles
Il y aura incontestablement batailles dans ce groupe considéré comme celui de la mort. Zambie-Nigeria rappelle de vieux souvenirs entre les deux équipes. C’est le combat des formations non qualifiées pour le rendez-vous de Gabon 2017. Chaque équipe ayant à cœur de se qualifier pour Russie 2018 pour sauver une saison désastreuse, il va s’en dire que le canon va tonner. Algérie-Cameroun, le choc des deux géants, c’est également le premier véritable ‘’carrefour de la mort’’. En recevant les Lions Indomptables, les Fennecs sont conscients qu’ils jouent gros tout comme l’adversaire d’ailleurs. Dans ce match, la différence se fera sur des détails.
-Groupe C : Côte d’Ivoire-Mali à suivre
Même si le match Gabon-Maroc n’est pas à négliger, il faudra le suivre de près pour deux raisons. La première est que pays organisateur de la CAN 2017, le Gabon se prépare activement pour accueillir l’événement donc entend présenter un bien meilleur visage. La seconde est que le Gabon veut coûte que coûte de qualifier pour la première fois pour le Mondial. Côte d’Ivoire-Mali rappelle déjà le match de la Guinée-Equatoriale de la CAN 2015 où les deux équipes ont concédé le nul. Depuis lors, les Aigles se sentent pousser des ailes pour affronter les Eléphants. Entre Ivoiriens et Maliens, il y aura match à Bouaké. Les Maliens, gonflés à bloc sont confiants et le font savoir au continent tandis que Ivoiriens sereins, attendent de pied ferme l’adversaire.
-Groupe D : rencontres équilibrées
En déplacement au Burkina Faso, les Sud-africains cherchent le point du nul à défaut des trois points. Très décevants ces dernières années, les Bafana Bafana auront fort à faire à Ouagadougou devant des Etalons auréolés de leur qualification pour la CAN 2017. Il appartient aux Burkinabè de prouver qu’ils ont les ressources pour faire la différence. Sénégal-Cap Vert reste le duel des voisins. Ce match demeure un véritable plateau pour jauger le niveau de chacun mais surtout pour montrer une suprématie. Les Lions de la Teranga devront se méfier des Requins Bleus qui ont régné durant quelques mois sur le continent à travers le classement FIFA. Les Sénégalais n’ont pas droit à l’erreur dans ce derby des ‘’frères’’.
Groupe E : Le grand retour de l’Égypte et de l’Ouganda
Dans cette poule, l’Égypte et le Ghana font office de leaders. Mais les données pourraient changer et conduire à une nouvelle coloration dès cette première journée. Après une qualification pour le grand rendez-vous du Gabon, l’Ouganda vise un autre rendez-vous, celui de la Russie en 2018. Pour cela, l’équipe va défier le Ghana sur ses installations. Mais aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? Seule la réalité du terrain le dira devant une formation ghanéenne qui crache le feu chez elle. L’Égypte aussi marque son retour dans la cour des grands après avoir raté trois CAN. En rendant visite au Congo pour ses premiers pas, elle voudra se donner les moyens de s’imposer chez l’adversaire. Chose que contesteront les Congolais qui ont perdu le Nord lors des éliminatoires de la CAN 2017.
Adou Mel