Le président français Emmanuel Macron entame depuis hier lundi une petite tournée africaine qui va le conduire au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau du 25 au 27 juillet 2022. Au Cameroun, première étape de cette visite, depuis sa réélection, Emmanuel Macron a échangé avec le chef de l’État Paul Biya. Les deux hommes ont animé le mardi 26 juillet une conférence de presse au cours de laquelle, le locataire du palais de l’Elysée a avoué son admiration pour la jeunesse camerounaise.
« Si j’ai choisi de venir dans votre pays pour la première étape de cette petite tournée africaine, la première depuis ma réélection, d’abord, du fait de la profondeur de la relation franco-camerounaise et du caractère exceptionnel de l’amitié entre nos deux pays. Ensuite, parce que le Cameroun est un partenaire stratégique en Afrique centrale, région avec laquelle je souhaite, justement, consacrer plus de temps lors de ce second quinquennat. Enfin, parce que je dois le dire, je suis très admiratif de la jeunesse camerounaise », a fait savoir le président français Emmanuel Macron lors de la conférence de presse qu’il a animé ce mardi avec Paul Biya.
Poursuivant le président français a dit avoir longuement échangé avec son homologue sur le niveau d’excellence des jeunes diplômés camerounais, les talents qui sont présents au Cameroun qui pour lui sont une fierté pour le pays. « Je pense que le rôle de la France est d’aider au maximum à leur donner une place et leur permettre de réussir », a-t-il estimé.
Les relations franco-camerounaises, une coopération exceptionnelle
Le Cameroun est l’un des premiers partenaires de l’agence française de développement (AFD). Aux côtés du Gouvernement camerounais, elle a financé des projets à hauteur de deux milliards d’euros ces dix dernières années et les quelques 200 entreprises françaises présentes dans le pays, actives dans tous les secteurs, participent au dynamisme de l’économie camerounaise.
« Cette présence française, elle a été concurrencée ces dernières décennies, c’est bien normal, par d’autres. Il nous appartient d’être meilleurs, plus efficaces, d’œuvrer ensemble aussi à une plus grande transparence des marchés et à une plus grande efficacité collective. Là aussi, nous en avons longuement parlé, mais je souhaite qu’on puisse diversifier cette coopération au-delà des infrastructures et des commodités, qu’on puisse regarder dans le domaine de l’agriculture, de la formation, du numérique et également des industries culturelles et créatives et du sport, comment faire davantage ? C’est d’ailleurs le sens de la délégation qui m’accompagne », a-t-il ajouté.
La régionalisation comme réponse aux crises qui affectent le nord-ouest et sud-ouest du Cameroun
Pour la France la lutte contre le terrorisme, la stabilité, la paix et le développement économique du pays devraient prendre en compte le processus de décentralisation.
« Je demeure en effet convaincu, je l’ai dit au Président, que la régionalisation constitue une réponse à la grave crise qui continue d’affecter le pays dans ses régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; et que c’est par ce processus politique de dialogue, de réformes, d’avancées, de conciliation, qu’une solution durable pourra être trouvée », a dit Emmanuel Macron
Philippe Kouhon