• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mercredi,8 février, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Philippe Kouhon par Philippe Kouhon
13 janvier 2020
dans International
Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Photo: DR

Les cinq chefs États des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mali) se sont réunis ce lundi 13 janvier 2020 à Pau, dans le sud de la France(Pyrénées-Atlantiques) à l’invitation du président Emmanuel Macron à l’effet d’éclairer le cadre d’intervention militaire et d’accompagnement politique de la guerre au Sahel.

« Voulez-vous qu’on y soit ou pas » ?

Voilà la principale interrogation à laquelle devraientrépondre les chefs d’États des pays du G5 Sahel réunis ce lundi à Pau face à une montée du sentiment anti-français au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois.

En effet, pour l’opinion africaine, il est inacceptable que, malgré la présence de toute la puissance de feu de la France (4500 soldats de la force Barkhane), de la force onusienne (Minusma), des forces africaines du G5 Sahel, les extrémistes continuent de semer mort et désolation. En un mois ce sont plus de 160 soldats tués au Niger.

Mais face à une absence de solution concertée entre les pays du G5 Sahel avant la tenue de ce sommet, mais aussi entre les pays du G5 sahel et les autres organisations internationales et sous-régionales, il étaitclair que cette revendication ne puisse pas prospérer à Pau.

Au contraire, le sommet de Pau a donné une légitimité à l’opération française au Sahel.

« Nous avons échoué, il faut une réponse claire et rapide à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel » a dit Roch Christian Marc Kaboré du Burkina Faso, président en exercice du G5 Sahel. Pour y remédier un schéma nouveau a été défini.

Il s’agira désormais pour les pays du G5 Sahel et de la France de coordonner l’ensemble des opérations des différentes forces sur le terrain avec pour priorité, la lutte contre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et Ansarul Islamique dans la région des trois frontières (Mali, Burkina, Niger). L’armée Tchadienne devrait mobiliser davantage de soldats dans cette région. La Mauritanie restera concentrée sur le fuseau ouest, à la frontière mauritano-malienne.

Le deuxième pilier de ce nouveau schéma sera le renforcement des capacités des armées nationales et le partage de renseignement. Le troisième pilier concerne la restauration de l’autorité de l’État avec le retour des populations déplacées, l’ouverture des centres de santé et des écoles ect.  Et enfin, le développement avec des projets structurants et une aide conséquente des pays développés.

Emmanuel Macron : « Nous quitterons les pays qui le demandent notre départ »

Répondant à la question « pourquoi la France est au Sahel » Emmanuel Macron a dit: « C’est pour lutter contre le terrorisme. Nous sommes au Sahel en guerre contre les groupes armés terroristes qui frappent les populations. Nous sommes aussi là pour permettre aux États Sahéliens d’assumer leur pleine souveraineté sur leur territoire. Et aujourd’hui à travers la déclaration que nous adoptons, les chefs d’États du G5 Sahel ont exprimé leur souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France à travers Barkhane, des forces européennes et de tous les alliés dans le cadre de cette coalition. Secondo, nous avons clarifié les objectifs qui sont à la fois militaires et politiques. Pour atteindre l’objectif militaire, nous mettrons en place un commandement militaire conjoint entre Barkhane et la force du G5 Sahel qui sera concentré sur la zone centre ».

Il faut savoir qu’en plus de cet état-major conjoint du dispositif Barkhane et du G5 Sahel, qui pourrait être basé à N’Djamena, quartier général de la force Barkhane, la France a proposé un commandement unifié (coalition pour le Sahel) que devrait piloter le nouveau dispositif ‘’Takouba’’, composé des forces spéciales européennes et destinées à la formation et l’appui logistique des unités d’élite sahélienne. Enfin en plus des 4500 soldats français présents dans le cadre de Barkhane, Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée de 220 autres militaires français en renfort.

Lire aussi >> Emmanuel Macron et la fin des rébellions en Afrique : « nous avons été parfois collectivement des apprentis-sorciers soit par naïveté, soit par conviction »

Aux africains qui ne sont pas convaincus de la sincérité de la France au sahel lorsqu’elle parle de lutter contre le terrorisme, Macron a dit : « L’armée française est présente au Mali à la demande de l’État Malien. Malheureusement il est impossible de couvrir toute l’étendue du Sahel. Aussi les drames qu’on a souvent le sont dans les campements loin des théâtres des opérations avec des effets de surprise. Et pour moi, il faut plus de Barkhane pour qu’on ait moins de massacre. Mais aussi, à chaque fois qu’un État demandera à l’armée française de ne plus être là, nous quitterons. J’entends beaucoup de gens et beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Demandez-vous par qui ces gens sont payés et quels intérêts ils servent. Soit, ils servent les groupes terroristes, soit d’autres puissances étrangères qui veulent voir les Européens plus loin, parce qu’ils ont un agenda de mercenaire. Il faut que ces gens-là nous disent qui se fait tuer pour leurs enfants. Pour la sécurité des maliens, des nigériens, des burkinabè, des soldats français sont morts. Et je le fais en conscience quand je décide de les envoyer là-bas »a réagi Macron qui a qualifié d’indigne les discours de haine et autres anti-français sur le continent africain.

Sur les promesses des partenaires européens pour le financement de la lutte contre le terrorisme, Roch Christian Kaboré a dit : « Nous avons des chiffres contradictoires au niveau des promesses et leurs décaissements. Une prochaine rencontre nous dira qu’est-ce que nous avons reçu concernant le matériel et le coût. Il faut savoir que l’union européenne a déjà contribué pour 420 millions d’euros, l’union africaine pour 2,5 millions de dollars et les Emirats arabes-Unis ont déjà décaissé une partie des 4 millions d’euros promis. Reste l’Arabie Saoudite qui avait promis à hauteur de 100 millions d’euros », a fait savoir Roch Christian Kaboré.

Lire aussi >> Sommet du G5 Sahel à Pau : voici l’intégralité de la déclaration conjointe

Le sommet était prévu le 16 décembre 2019, peu avant le déplacement de Macron à Abidjan. Il avait été reporté après l’attaque du 11 décembre des terroristes faisant 71 morts au Niger dans le camp d’Inatès.

Rappelons que ce lundi 13 janvier à 15h (heure de Paris) les chefs d’États ont pris part à une cérémonie d’hommage avec le dépôt de gerbe de fleur commun sur la tombe des 7 soldats français issus du 5eme régiment d’hélicoptère de combat (RHC) de Pau, parmi les 13 militaires français de la force Barkhane tués le 26 novembre 2016 au Mali.

Un huis clos entre Emmanuel Macron et les cinq chefs États du G5Sahel a eu lieu avant d’être élargi aux chefs- États-Majors des différents pays et forces militaires présentes au sahel, mais également au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres, au président de la commission de l’union africaine, à l’OIF et l’UE. Après la déclaration conjointe à la presse, un dîner a été offert par le président français à ses hôtes.

Philippe Kouhon

Autres Articles

À mon avis… Ce qu’Emmanuel Macron ne sait pas

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

L’Afrique francophone, indépendante depuis 60 ans, va-t-elle revivre encore l’époque de la colonisation, ou devrait-elle à tout moment, dire ‘’merci la France’? . Que l’on demande...

Lire la suite

Afrique, terrorisme … Ce que Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a dit à L’Intelligent d’Abidjan

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Jean-Christophe Belliard a accordé une interview à l'Intelligent d'Abidjan. L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard s'est confié à L'Intelligent d'Abidjan au cours d'une interview...

Lire la suite

Emmanuel Macron depuis Yaoundé : je suis très admiratif de la jeunesse camerounaise (Conférence de presse conjointe Macron-Biya)

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Le président français Emmanuel Macron entame depuis hier lundi une petite tournée africaine qui va le conduire au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau du 25 au...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Sommet du G5 Sahel à Pau : voici l’intégralité de la déclaration conjointe

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Handball-CAN 2020 : La Tunisie, l’Égypte et l’Algérie les favorites chez les seniors hommes

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Vœux de nouvel an 2020 : 230 femmes chez Dominique Ouattara

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

À mon avis … Le Maroc n’a pas tort

Emmanuel Macron : on quittera le pays qui nous demande de partir (Sommet G5 Sahel à Pau)

Semaine de sécurité routière : le point des 3e et 4e journées, 16.952 usagers sensibilisés et 2.288 véhicules verbalisés  à Abidjan 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer