Le gouvernement ivoirien a procédé au lancement officiel des programmes en faveur des jeunes avec l’ouverture des guichets Emploi à travers les communes du pays. À Man, dans la région du Tonkpi (ouest du pays), la cérémonie s’est tenue jeudi 1er août 2019 dans la cour de la Mairie en présence du ministre Konaté Sidiki, député de Man commune.
« Il y a deux semaines, le gouvernement a procédé partout en Côte d’Ivoire à l’inauguration des châteaux d’eau, et à l’électrification de certains villages. Vous le constatez vous-même que ce gouvernement ne parle pas trop. Il agit et il travaille.
Le problème des ivoiriens est trop sérieux pour faire du bruit(…) C’est ici même sur cette même place que le président Alassane Ouattara vous a promis une université. C’est chose faite. Man a l’eau courante », a dit le ministre Sidiki Konaté, qui a de promettre le début des travaux de reprofilages et bitumages des routes à Man dans quelques mois.
S’agissant de la question de l’emploi des jeunes, Sidiki Konaté dépêché par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à Man dans le cadre de l’ouverture du bureau du guichet Emploi jeune, a dit : « C’est une grande réponse que le gouvernement apporte à la question de l’emploi et de la formation des jeunes en Côte d’Ivoire. Désormais le service emploi jeune se déplace d’Abidjan dans nos communes et régions.
C’est une opportunité à saisir. C’est pourquoi, avec le ministère de la promotion de l’emploi qui travaille avec tous les ministères dont celui de l’artisanat que je dirige, et qui a en charge le volet apprentissage avec les menuisiers, ferronniers, mécaniciens, peintres, bijoutiers etc ensemble, nous invitons la jeunesse de Man à saisir cette main tendue du chef de l’État, et à faire de ce projet une réussite. Car si les jeunes de Man ne se mobilisent pas, ce sont les jeunes des autres régions qui se tailleront la part du lion.
Voilà pourquoi la chambre des métiers de Man va s’impliquer dans ce projet. Car ce sont plus de 195 milliards de Fcfa qui sont dégagés par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des jeunes mais en plus aux préoccupations de toute la population ivoirienne. Les femmes, les vieux, les enfants y compris ».
Le Maire de Man, Fofana Aboubacar, le président de la jeunesse communale de Man, Abel Tia, et Badaud Ouha Badaud, directeur régional de l’agence Emploi jeune ont exprimé leurs gratitudes au gouvernement. Ils ont promis sensibiliser le maximum de jeunes afin de leur faire bénéficier ce vaste programme de formation et de financement de projets générateurs de revenus.
Après les allocutions, le ministre Sidiki Konaté a procédé à la coupure de ruban marquant l’ouverture officielle du bureau du guichet unique de l’Emploi jeune de Man. Logé dans l’enceinte de la mairie, il sera dirigé par M. Toho Auguste.
Le guichet unique de l’Emploi jeune en Côte d’Ivoire comprend le programme d’aide à l’embauche (PAE), la formation complémentaire qualifiante (FCQ), les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et l’Activité génératrice de revenus (AGR). Les bénéficiaires ou porteurs de projet suivront une formation puis un financement ou un recrutement à l’emploi.
Philippe Kouhon depuis Man