Présent à Abidjan dans le cadre du Champions & SME Africa Forum, le ministre gabonais de la promotion des PME, chargé de l’entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou a décliné le plan d’action du nouveau gouvernement pour la valorisation des entreprises privées nationales du Gabon.
« Nous sommes ici pour signer une assistance de convention technique entre le gouvernement gabonais et African Garantee Fund dans le cadre de la création du fond de garantie des PME du Gabon. Le fond garanti des Pme du Gabon comme je l’ai dit tout à l’heure, est le levier que nous entendons utiliser pour investir et démultiplier cet investissement dans le cadre des financements accordé par les banques, le secteur bancaire, le secteur financier aux PME. Pendant longtemps, nous avons dit que nous soutenions l’initiative privée ; nous voulons matérialiser ce soutien par la création de ce fond qui n’est que la première étape de tout un dispositif que nous entendons mettre en place.
Signature de convention
Juste à côte de cela , nous souhaitons renforcer les capacités capitalistiques, les capacités managériales des entreprises que nous aurons sélectionnées en faisant du capital investissement pour l’émergence d’une cinquantaine au minimum de champions nationaux jusqu’à la fin du mandat du président Ali Bongo. L’ensemble des africains qui sont mis en marge du développement grondent et attendent maintenant des résultats. Ils attendent des résultats qui soient tout de suite visibles. Nous avons décliné un plan d’action en trois axes. Un axe formation, renforcement des capacités, un axe financement, c’est le fond garanti des Pme que nous sommes en train de mettre en place et l’accès aux marchés.
L’accès aux marchés est très important et nous l’avons vu. On parle de code de marché publique, on parle de sous-traitance, on parle d’exportation. L’accès au marché est très important pour les PME si nous voulons qu’elles se développent réellement. Il faut les privilégier, il faut les protéger, c’est notre crédo. Au Gabon nous avons foi que nous avons des hommes de talents et des hommes de qualités qu’il faut mettre en avant. Tout le monde fait les mêmes analyses, tout monde à les mêmes solutions, le problème c’est de les mettre en pratique ».
Korona Sékongo