Le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle va-t-il retrouver des couleurs, en Côte d’Ivoire ?
Non, bien évidemment ! C’est pourquoi et dans un souci de valoriser le capital humain, le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle a établi un plan d’actions stratégiques. Articulé autour de sept axes, ce plan permettra entre autres, par exemple au titre du Partenariat public-privé de mettre en place de nouvelles filières et rénover progressivement les curricula de formation, en étroite collaboration avec le secteur privé. Pour l’amélioration de la qualité de l’offre de formation, le plan stratégique offrira la possibilité de généraliser l’approche par compétences, de renforcer les capacités des chefs d’établissement en Management, et de systématiser le calcul des taux d’insertion des formés et de satisfaction des entreprises. En ce qui concerne, l’amélioration de l’accès au dispositif, ce plan permettra de réhabiliter l’existant à travers d’importants investissements du gouvernement et de ses partenaires extérieurs, en privilégiant les filières les plus viables et construire de nouveaux établissements en lien avec les potentialités économiques locales…
À propos justement de la construction de nouveaux établissements, il est ainsi prévu avec l’appui de partenaires techniques et financiers (PTF) comme le Fonds Saoudien, le Fonds Koweitien, la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique ), la BID (Banque Islamique de Développement), l’Onudi, du Japon et du Maroc, les constructions d’un centre multisectoriel aux métiers de l’hôtellerie et du BTP à Yopougon ; d’un lycée professionnel hôtelier à Yamoussoukro ; d’un lycée technique à Daloa ; d’un collège d’enseignement technique (CET) à Issia ; d’un collège d’enseignement technique (CET) à Bouaflé ; d’un centre de formation professionnelle (CFP) à Dabou ; d’un centre de formation professionnelle (CFP) à Dimbokro ; d’un centre de formation professionnelle (CFP) à Agboville ; d’un centre de formation professionnelle (CFP) à Bonoua et d’un centre de documentation et d’information du CIDFOR.
Au chapitre des projets de réhabilitation, il est prévu celles du CBCG de Bouaké; du CET de Mankono ; du centre de formation professionnelle (CFP) de Katiola ; du centre de formation professionnelle (CFP) de Touba ; du centre céramique de Katiola. Ainsi que les réhabilitations de l’unité obile de Fformation (UMF) de Tafiré ; du CELIA d’Abidjan;du lycée professionnel industriel de Gagnoa; du lycée professionnel de Ferké.
Le plan stratégique prévoit également l’équipement de plusieurs structures comme le lycée professionnel hôtelier en construction à Yamoussoukro ; le CET qui est en construction à Issia ; le CET, également en construction à Bouaflé. Le CBCG de Bouaké, le lycée professionnel de Man, le CELIA d’Abidjan en réhabilitation et le lycée professionnel industriel de Gagnoa en réhabilitation bénéficieront aussi d’équipements.
L’objectif global visé par le ministre Touré Mamadou avec la mise en œuvre du plan d’actions dit Stratégiques est de faire en sorte que la formation professionnelle participe ainsi « à l’édification de l’Ivoirien nouveau en apportant à chaque citoyen la connaissance, la compétence, l’innovation, et la discipline. »
PROJETS D’EQUIPEMENT
– Lycée professionnel Hôtelier en construction à Yamoussoukro
– CET en construction à Issia
– CET en construction à Bouaflé
– CBCG de Bouaké en réhabilitation
– Lycée professionnel de Man
– CELIA d’Abidjan en réhabilitation
– Lycée professionnel Industriel de Gagnoa en réhabilitation
– Lycée professionnel de Ferké en réhabilitation
– Centre de documentation et d’information du CIDFOR