• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
dimanche,4 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

Ouattara Roxane par Ouattara Roxane
15 décembre 2016
dans Afrique, Afrique

Présidente du réseau des femmes parlementaires du Mali, présidente du Caucus des femmes parlementaires panafricain, l’honorable Haidara Aichata Cissé est député de Bourem, localité du Nord du Mali à 90 km de la ville de Gao. Femme politique engagée de son pays et sur le continent africain , elle parle des moments forts de son parcours , en marge du Forum « genre et développement  » organisé à Bamako du 14 au 16 décembre à Bamako en prélude au Sommet Afrique-France de Janvier 2017.

Quels ont été les grands moments de votre vie politique ?

J’ai commencé comme syndicaliste. J’étais secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs d’Air Afrique où j’ai organisé une marche en août 2001 à Paris pour protester contre la fermeture de ce joyau africain. Cela n’a pas été possible par la simple volonté politique de nos dirigeants de l’époque. C’est la principale raison qui m’a poussée à m’engager en politique , parce que j’ai compris que c’est en faisant la politique qu’on peut faire changer les choses dans un pays africain. En 1997 , je me présente aux élections législatives. Je n’ai pas été élue parce que les pesanteurs , alors très ancrées , surtout dans une localité comme Bourem , ne pouvaient pas permettre de comprendre comment une femme pouvaient se mêler de ce qu’ils appellent des ‘’métiers d’hommes’’. Cela ne m’a pas fait baisser les bras, car je me suis à nouveau présentée en 2007 ; et ça été le bon moment. J’ai été alors élue député chez moi à Bourem. Le moment qui a le plus boosté ma carrière , c’est lors de l’occupation du nord du Mali , où j’ai joué un rôle déterminant,. J’ai bravé les djihadistes , le Mnla. J’ai fait de la sensibilisation partout où besoin était. J’étais tout le temps sur les chaînes internationales, dans les parlements d’Afrique, et sur les espaces du monde pour dénoncer l’occupation du nord du Mali. Cela a été un moment déterminant dans ma vie socio-politique dans mon pays. J’ai même eu des menaces de mort ; mais cela ne m’a pas découragée. J’ai continué à me battre. Je suis fière de ce que j’ai pu faire en ce moment-là pour mon pays , et pour ma région en particulier.

Quel est votre combat pour la cause de la femme aujourd’hui ?

Mon combat aujourd’hui , c’est que les femmes puissent prendre exemple sur moi, qu’elles arrivent à se faire confiance, parce que le problème que nous avons, c’est qu’il y’a beaucoup de femmes qui ne savent pas la force qu’elles ont. Il faudrait que nous apprenions d’abord à nous faire confiance nous-mêmes. Il faut qu’on arrive à se dire que nous sommes capables de faire tous ce que les hommes font, et même mieux encore. Grâce à mon combat, de nombreuses femmes au Mali sont engagées en politique. Des jeunes filles qui veulent se présenter aux élections législatives au Mali, me consultent régulièrement ; elles veulent même être candidates à l’élection présidentielle, parce que j’ai été candidate aux élections présidentielles. Ce qui a été une grande expérience, avec des hauts et des bas, que je ne regrette d’ailleurs pas du tout, car cela m’a permis de savoir jusqu’où je pouvais aller, et je suis prête à recommencer.

Avez-vous quelque chose à reprocher vous aux femmes du Mali ?

Les femmes du Mali en particulier et d’Afrique en général, ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent. La majorité des femmes ne se font pas confiance elles-mêmes d’abord , encore moins aux autres femmes. Elles font campagne pour les hommes, ou bien elles restent toujours à l’arrière-plan. Au départ pour ma candidature à la présidentielle, ce sont les femmes qui ont payé les 10 000 000 de FCFA ( dix millions ) de caution. Elles étaient motivé pour ma campagne de lancement au palais de la culture à la 3000 places qui avait d’ailleurs refusé du monde. Mais au bout d’un certain moment, les hommes candidats, au nombre de 27, ont changé de stratégies. Ils ont pris les femmes individuellement (femmes, amie, sœurs cousines, nièces et connaissances) pour leur demander de ne pas donner leur suffrage à une femme. Et le jour de la clôture de la campagne, la salle était vide. Cela m’a permis de comprendre que ce sont les femmes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. On pleurniche sur notre sort et on accuse les hommes, alors que les premiers responsables de nos échecs, c’est nous-mêmes. La solidarité féminine n’existe pas. Mais je travaille à changer cette situation , il faut y croire.

La parité n’est pas encore totalement respectée au Mali, cependant, vous êtes à 30% de participation dans les instances de décisions, comment appréciez-vous cette avancée ?

J’apprécie cette avancée à sa juste valeur. Je puis vous dire, qu’en tant que présidente du réseau de femmes parlementaires du Mali, j’ai joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de cette avancée. Cela n’a pas été facile, parce qu’au moins, 5 fois le projet est venu à l’assemblée nationale, au moins 5 fois il a été rejeté. Il a fallu que j’initie des stratégies pour convaincre les hommes en aparté, parce que l’effet de groupe joue beaucoup sur eux. Nous sommes 14 femmes sur 147 députés. Vous constatez que, tant qu’on n’a pas le soutien des hommes, nous ne pourrons jamais rien obtenir. J’ai demandé à ce que les femmes créent des affinités avec 5, 6, voir plus d’hommes pour les convaincre de voter le projet de loi sur la parité ; et c’est ce qu’elles ont fait. Moi seule j’ai pu convaincre 18 hommes, les autres ont fait pareil et la loi sur la parité a été adoptée. Cependant, il faut noter qu’il y a eu une vraie volonté politique de la part de nos dirigeants, particulièrement de SEM Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali.

En tant que femme politique engagée et leader africaine pour la promotion de la femme , qu’attendez-vous du sommet Afrique-France de Janvier 2017 ?

J’attends de ce sommet , qu’il tienne compte des résolutions qu’on vient d’adopter au forum genre et développement. Je pense qu’il y a un espoir avec la volonté politique des Présidents du Mali et de la France, et à travers eux, la volonté de tous les chefs d’États qui ont insisté sur la tenue de ce forum pour prendre en compte les aspirations des femmes africaines. J’espère donc que cela ne va pas être un forum de plus. Étant la présidente du caucus de femmes parlementaires de l’Union Africaine, il y a beaucoup de chose que j’ai faites , notamment le comité de suivi composé de femmes de la société civile au niveau des 5 régions de l’Ua. Celanous permet aujourd’hui, de faire un bilan de toutes les activités au niveau des femmes parlementaires. Et je peux, vous affirmer que les choses sont en train de changer. Nous voulons donc, que le sommet reste dans cette dynamique de changement.

Comment être une femme politique engagée comme vous l’êtes, et être une bonne femme au foyer ?

Evidemment que je suis une bonne épouse. Mon époux étant lui aussi député de sa région à Tombouctou, il comprend parfaitement mes choix et mes décisions, il m’encourage dans mes choix politiques. On peut ne pas s’entendre à l’hémicycle, par rapport au vote d’une loi , mais à la maison je joue mon rôle de femme et d’époux pour le bien-être de nos enfants. Mon mari est exceptionnel je peux le dire, parce que c’est rare en Afrique, surtout au Mali, qu’un mari accepte d’aller aux élections en même temps que sa femme surtout qu’il peut perdre et que par contre , la femme peut gagner. Mais lui , il me dit toujours qu’ensemble, on peut faire en sorte de changer les choses.

Ossama Roxane à Bamako

Autres Articles

Exclusif :  A qui profite la guerre des nerfs entre Abidjan et Bamako dans l’affaire des 49 soldats ou l’aventure suicidaire de la junte malienne (Analyse de Philippe Kouhon)

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

L'on savait les relations entre  la junte militaire malienne et les autorités ivoiriennes très tendues du fait de la position ivoirienne au sein de la...

Lire la suite

Abidjan demande la libération immédiate et sans condition des militaires ivoiriens arrêtés au Mali, et appelle les populations au calme !

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

Suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le dimanche 10 juillet 2022, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité s’est...

Lire la suite

Réconciliation, cohésion sociale, agriculture : l’Afrique doit miser sur les femmes (Chronique du Lundi)

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

L’Afrique évolue, se transforme, c’est une évidence, et les femmes africaines jouent un rôle-clef dans cette évolution et cette transformation. Madame Aïcha Bah Diallo, ancienne...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Cortège lapidé à Kabacouma , meeting perturbé à Sangouiné mais Mabri serein

Visite d’Etat en France: quand l’opposition sénégalaise rate le TER en marche...

Ambiance dans les QG et états d'esprit de candidats à 24 h du scrutin : Kkb serein mais vigilant

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

Côte d’Ivoire – 5e édition de la Semaine de sécurité routière : les engins à 2 et 3 roues appelés à la prudence en saison des pluies  

Entretien avec Haidara Aichata Cissé, parlementaire malienne :  » c’est nous-mêmes les femmes les responsables de nos échecs « 

UEMOA – Transport Maritime : 25 experts du comité régional des opérations SAR en conclave à Abidjan

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer