Théodore Konimi, directeur adjoint de cabinet du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et Traoré Akissi Mariétou, Directrice de la Réconciliation zone Europe, ont participé aux côtés de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, à une réunion virtuelle avec des associations de la diaspora. Il s’agissait de rassurer sur l’organisation prochaine de la visite du ministre de la Réconciliation et de cohésion nationale dans ce pays européen.
En prélude à la visite du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) en Allemagne reportée à deux reprises, Dr. Théodore Konimi a échangé par visioconférence le jeudi 5 janvier 2023 à Berlin avec la diaspora ivoirienne de ce pays, depuis les locaux de l‘ambassade de la Côte d’Ivoire à Berlin sis à Schinkelstraße 10, 141 93. Cette rencontre avec SEM Philippe Mangou visait à excuser pour les deux reports de la visite et préparer la venue effective du ministre dans les semaines à venir.
Les raisons du double report de la visite
Au cours des échanges, Théodore Konimi a dit les regrets du Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale suite aux deux reports imputables aux exigences et contraintes du calendrier gouvernemental. Ces regrets ont été appuyés par Traoré Akissi Marietou.
Poursuivant, le Directeur adjoint de cabinet a rappelé les raisons de la création par le Chef de l’État Alassane Ouattara de la création d‘un Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Il s’agit, selon l’émissaire du ministre de réconcilier les fils et les filles du pays ; de contribuer à la réduction des conflits, tensions et violences sur l’ensemble du territoire ; de consolider la Paix ; et d’inciter les communautés à adopter durablement des comportements favorables au renforcement de la cohésion sociale au plan local et national.
Prochaine visite du ministre KKB
S’agissant de la prochaine visite du ministre Bertin Konan Kouadio en Allemagne, Théodore Komini a dit espérer voir la mobilisation dans ce pays égaler et surpasser même les succès des étapes de Paris, de Londres et d‘Amérique du Nord. Il a ensuite présenté à l’auditoire la mission réelle de la rencontre préparatoire, à savoir échanger avec la diaspora, recueillir ses propositions, ses attentes, ses critiques afin justement de faire de la visite un grand moment de communion partagée et de plein succès. Dans la même veine, il a fait savoir que la communication de KKB au cours de la visite à venir s’articulera autour du triptyque thématique Acquis, Défis et Perspectives.
La gratitude de Philippe Mangou au ministre KKB
Auparavant, Philippe Mangou, après avoir présenté ses voeux de nouvel an à ses compatriotes de la Diaspora, a traduit sa reconnaissance au ministre pour avoir permis d‘éponger la dette de 13.500 Euros auprès d’un établissement hôtelier suite aux deux visites reportées. Concernant la demande de remboursement des autres frais engagés par les associations avant les deux reports, le représentant du président de la République en Allemagne, a plaidé pour que cela soit considéré comme une contribution de ces structures à la réussite de la visite à venir.
Les préoccupations de la diaspora ivoirienne d’Allemagne
Les ivoiriens et les ivoiriennes qui ont participé à la réunion virtuelle l’ont fait depuis plusieurs pays, notamment la République Fédérale d’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne et même la Belgique. 34 représentants d’associations et de ONG étaient présents. Les intervenants voulaient s’assurer de la date effective de la future visite du Ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) en Allemagne, connaître les raisons du choix de Hambourg pour abriter la deuxième étape de la visite de la mission préparatoire, et la portée de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Théodore Komini a promis transmettre au ministre les préoccupations exprimées.
À noter que le Vendredi 6 janvier 2023, une rencontre en présentiel avec les représentants des partis politiques et de la FAIRA (Fédération des Associations d’Ivoiriens Résidant en Allemagne) présidée aujourd’hui par Gadji J. Dadié après la passation de service d‘avec le Président fondateur, Monsieur Roger Douadouahi, a eu lieu à Berlin. Puis le Samedi 7 janvier 2023, Théodore KONIMI et la Diapora, ont échangé à Hambourg, la grande ville portuaire allemande. Dr. Théodore KONIMI s’est entretenu avec les responsables d’associations et les membres de la diaspora.
TAB et Desiré-Christoph Oulaï depuis l’Allemagne