Afrikipresse
    InternationalSociété

    États-Unis: des associations interpellent Trump après le décès du Camerounais Nebane Abienwi  

    États-Unis: des associations interpellent Trump après le décès du Camerounais Nebane Abienwi  
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Dans un communiqué transmis le jeudi 3 octobre 2019 à Afrikipresse, une dizaine d’associations de défense des droits des noirs aux États-Unis dénoncent les conditions inhumaines de détention  des demandeurs d’asile aux Etats-Unis. Elles exigent la fermeture du centre de détention d’Otay Mesa (SODIMO) à San Diego où le jeune Camerounais, Nebane Abienwi est décédé le 1er octobre 2019  alors qu’il demandait l’asile. Une veillée funèbre est prévue le lundi 7 octobre à Washington DC.

    « Nous sommes bouleversés par la mort de Nebane Abienwi, un Camerounais âgé de 37 ans qui est décédé alors qu’il était sous la garde du gouvernement américain ICE (contrôle de l’immigration et des douanes américaines, NDLR)  le 1er octobre 2019. Nebane s’est présenté au point d’entrée de San Ysidro le 5 septembre 2019 pour demander l’asile.

    Il a été détenu au centre de détention Otay Mesa (SODIMO) à San Diego avant d’être transporté au centre médical Sharp Chula Vista, où il est décédé des suites d’une urgence médicale au milieu de la nuit à la SODIMO. Nous sommes un collectif d’organisations d’immigrés noirs qui condamnent l’utilisation de centres de détention pour emprisonner notre peuple. Nous exigeons de connaître les circonstances dans lesquelles Nebane a perdu la vie. Les immigrés noirs, en particulier, rapportent des expériences horribles de lutte contre la noirceur, les abus et le harcèlement en détention. La détention de Nebane était scandaleuse et sans sa détention, sa mort aurait été évitée. La seule façon d’éviter les décès futurs est de fermer la SODIMO à San Diego et tous les établissements qui détiennent des migrants.

    La détention est inhumaine, dangereuse, malsaine et criminelle. Au lieu de la protection et du refuge recherché par Nebane, il a été incarcéré à la SODIMO, une prison pour immigrés réputée pour ses violations des droits de l’homme et ses abus. Comme lui, de nombreux migrants noirs parcourent des milliers de kilomètres aux États-Unis pour fuir la persécution et chercher refuge. Au lieu de les libérer  et de respecter les droits humains internationaux, ICE traumatise davantage les demandeurs d’asile. 

    Pendant des années, le DHS, (département de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Ndlr) a reçu d’innombrables plaintes concernant les conditions déplorables dans les lieux de détention.

    Malheureusement, les conditions continuent de se dégrader et nous continuons de vivre dans une réalité où, sous le gouvernement Trump, plus de 20 migrants sont morts sous la garde de ICE et où le nombre de personnes en détention dépasse 50 000 et continue de croître » dit le communiqué.

    Cinq conflits armés au Cameroun touchent 8 des 10 régions du pays

    Sylvie Bello, américaine d’origine Camerounaise et membre de l’association ‘’Cameroon American Council’’, en plus de dénoncer les conditions inhumaines de détentions aux Etats-Unis, fustige les violations des droits de l’homme dans son pays, le Cameroun en proie à cinq conflits armés.

    « En tant que collectif, nous condamnons également les violations des droits de l’homme au Cameroun qui ont contraint Nebane à fuir. Actuellement, cinq conflits armés au Cameroun touchent 8 des 10 régions du pays. Cela a conduit les Nations Unies à appeler le Cameroun, le pays de la plus grave crise de déplacement de populations au monde.

    Cette crise a laissé les migrants camerounais à la frontière américaine où  beaucoup sont bloqués au Mexique et font face à la violence et à de nouveaux déplacements. Il y aura une veillée à Washington DC le lundi 7 octobre au siège de l’ICE pour recueillir des réflexions, des prières pour Nebane et en solidarité avec les Camerounais et leurs alliés. Personne ne devrait être enfermé pour avoir cherché la sécurité et une vie meilleure.

    Nous ne tolérerons plus ni ne resterons sur la touche face à des pratiques cruelles et inhumaines. Nous appelons le Congrès à dissuader la détention de ceux qui cherchent la sécurité à nos frontières » a confié, Sylvie Bello, à Afrikipresse. 

    Les associations  de défense des droits des populations noires des Etats-Unis et signataires du communiqué

    Quelles sont ces associations de noirs qui luttent pour une meilleure intégration des africains aux Etats-Unis ? Bello Sylvie nous présente  les huit qui sont à l’origine du communiqué ci-dessus :

     « Le ‘’Cameroon American Council’’ dont je suis la présidente s’efforce de renforcer les capacités, la visibilité et la pertinence de la communauté camerounaise / africaine aux États-Unis. PANA est un pôle de recherche, d’organisation communautaire et de politique publique dédié à la promotion de la pleine intégration économique, sociale et civique des réfugiés et des musulmans de la région.

    L’Alliance noire pour l’immigration juste (BAJI) est une organisation dirigée par les Noirs. Elle  défend la justice raciale et les droits des migrants. Le projet BLMP (Black LGBTQIA + Migrant Project) construit et concentre le pouvoir des migrants LGBTQIA + noirs afin de garantir la libération de tous les Noirs grâce à la construction d’une communauté, à l’éducation politique, à l’accès aux services directs et à l’organisation transfrontalière.

    Le Black Immigrant Collective (BIC) amplifie et rend visible la voix des immigrés noirs du Minnesota en renforçant notre pouvoir en vue de notre libération collective. Le Comité des affaires publiques africaines (AfriPAC) est une organisation politique non partisane qui prône des politiques pour l’autonomisation de la diaspora africaine. L’Alliance haïtienne pour le pont (HBA), également connue sous le nom de “The Bridge”, est une coalition d’organisations à but non lucratif et de militants communautaires qui se sont unis pour servir la communauté haïtienne et les autres immigrés noirs en Californie et ailleurs. 

    Enfin, UndocuBlack Network (UBN) est un réseau multi-générationnel de personnes noires actuellement et autrefois sans papiers qui favorise la communauté, facilite l’accès aux ressources et contribue à transformer les réalités de notre peuple, nous permettant ainsi de vivre pleinement notre vie ».

    Philippe Kouhon

     

     

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Guichet unique autonome : 100 agents formés pour un service public de qualité

    Guichet unique autonome : 100 agents formés pour un service public de qualité


    France 24 : les vérités de Billon sur une candidature unique de l’opposition en 2025, une alliance avec Thiam, les cas Gbagbo, Blé Goudé, Soro

    France 24 : les vérités de Billon sur une candidature unique de l’opposition en 2025, une alliance avec Thiam, les cas Gbagbo, Blé Goudé, Soro


    Noël 2024 : À Duékoué, l’Ascowm apporte des cadeaux et des vivres

    Noël 2024 : À Duékoué, l’Ascowm apporte des cadeaux et des vivres


    Bilan 2024 des Sports : Adjé Silas METCH salue une année exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire

    Bilan 2024 des Sports : Adjé Silas METCH salue une année exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire


    Noël à Bouaké : Amadou KONÉ donne de la joie à plus de 5000 enfants

    Noël à Bouaké : Amadou KONÉ donne de la joie à plus de 5000 enfants


    Ressources halieutiques en Côte d’Ivoire : ALP et PSTACI s’engagent à réduire les importations

    Ressources halieutiques en Côte d’Ivoire : ALP et PSTACI s’engagent à réduire les importations



    À lire aussi