Le député ivoirien Kouadio Konan Bertin dit KKB a rencontré des élus et officiels américains en fin de semaine dernière. Sa rencontre avec le Sénateur new yorkais Bill de Blasio en sa permanence de Harlem, au cœur de Manhattan, reste la plus marquante. Elle a duré près de deux heures et a été l’occasion pour les deux élus de discuter de questions pressantes en Afrique, et surtout de l’actualité politique en Côte d’Ivoire.
Le député KKB a expliqué son combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire et à sollicité les conseils et appuis de ceux qui influencent la vie politique des Etats-Unis. « Le sens de mon combat est de préserver la démocratie à travers des élections pluralistes dans mon pays », a-t-il expliqué. Lors de ses entretiens avec d’autres acteurs politiques américains, KKB a tenu le même discours. Le sénateur Perkins qui a séjourné en décembre dernier 2013 en Côte d’Ivoire et qui est très au fait des dossiers politiques ivoiriens a apporté son soutien au député ivoirien.
Lire aussi >> France : Juppé exclut Fillon de la course à la présidentielle, l’UMP partagée
Ces entretiens résultent des efforts du politicien ivoirien de nouer des liens d’amitié solide dans la sphère politique américaine, eu égard au renforcement de la politique africaine des Etats Unis au cours des dernières années.
La rencontre avec Bill Perkins s’est déroulée dans une ambiance conviviale au cours de laquelle le sénateur américain et le député ivoirien ont convenu de conjuguer leurs efforts. Une des actions concrètes devraient être des activités conjointes des deux élus au profit des ivoiriens vivants à New York. Les deux hommes politiques ont place leur confiance en leurs collaborateurs, Emmanuel Fangman (Représentant Amériques du PDCI Rénovation) et Cordelle X., Directeur de Cabinet du Sénateur Perkins, pour traduire certains de ces engagements en acte.
C. K, source Sercom KKB