Le gouvernement des États-Unis occupe une place importante dans l’économie du pays. Il acquiert des véhicules, occupe plus de 300 000 bâtiments et, par le biais de ses achats, il établit des normes pour toutes sortes de biens et de services. Le gouvernement utilise maintenant sa puissance commerciale pour montrer l’exemple en matière de production d’énergie propre et quant à l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre.
« Aujourd’hui, j’ai signé un décret qui donne pour instruction au gouvernement fédéral d’atteindre un niveau de zéro émission nette d’ici 2050 », a tweeté le président Biden* le 8 décembre.
Lire aussi : États-Unis : SEM Inza Camara présent à l’accueil de SEM Ibrahim Touré à Washington
Le leadership climatique, la création d’emplois bien rémunérés et équitables, et la croissance économique sont placés au centre de ce nouveau décret* ambitieux. Les résultats — une planète plus verte et plus durable — sont bénéfiques à la fois pour la population des États-Unis et pour celle du monde entier.
Le décret comporte cinq dispositions principales. Avec l’objectif zéro émission nette au sein du gouvernement fédéral, le plan contribuera à réduire l’empreinte carbone du pays et son impact sur l’environnement dans le monde :
- L’électricité utilisée par le gouvernement fédéral sera produite à 100 % sans générer de pollution par le carbone d’ici 2030, et au moins la moitié proviendra d’une énergie propre fournie localement.
- D’ici 2035, les véhicules acquis par le gouvernement ne devront pas produire d’émissions. Pour les véhicules légers, l’échéance est encore plus proche : 2027. Ils remplaceront les 600 000 voitures que le gouvernement utilise actuellement.
- Tous les matériaux achetés par le gouvernement fédéral doivent, d’ici 2050, être conformes à l’objectif de zéro émission nette. Cela implique une politique d’achat de matériaux de construction qui soient respectueux de l’environnement.
- Un portefeuille de bâtiments à zéro émission nette d’ici 2045 et une réduction de 50 % des émissions d’ici 2032, afin de convertir les 300 000 bâtiments actuels du gouvernement américain.
- Des émissions nettes nulles pour l’ensemble des opérations d’ici 2050, dont une réduction de 65 % des émissions d’ici 2030.
« Ce décret permettra de réduire les émissions dans l’ensemble des opérations fédérales, d’investir dans les industries et le secteur manufacturier basés sur l’énergie propre, et de créer des collectivités propres, saines et résilientes », a déclaré la Maison Blanche en annonçant le décret présidentiel*.
Source : share.america.gov