Depuis la mort du président Idriss Deby Itno le 20 avril 2021, l’information d’un repli sur Ndjamena, des 1200 soldats Tchadiens déployés dans le cadre du G5 Sahel dans la zone des trois frontières ( Mali-Burkina-Niger) a pris la toile. « Faux » a réagi ce dimanche une autorité Burkinabé proche du dossier.
« Ils sont à Téra au Niger dans la zone des trois frontières. C’est leur base. Ils étaient en opération à Boulekessi au Mali. Ils ont quitté et ont rejoint leur base à Tera au Niger en traversant le Burkina », a confié à Afrikipresse un ministre burkinabé qui a requis l’anonymat.
Lire aussi >> Mali: cinq soldats tchadiens de l’ONU tués par un engin explosif
C’est au sommet de Pau il y a un an, en France que le souhait du renforcement des forces militaires française Barkhane et africaine du G5sahel a été émis pour lutter contre les djihadistes au Sahel. Malheureusement leur déploiement avait été retardé pour des modalités de financement. Le 16 février dernier, c’est le président tchadien, Idriss Deby qui lui-même promettait finalement son affectivité.
Voila comment précédemment en poste à Nguimi près de la frontière du Tchad avec le Niger, les 1200 soldats qui étaient allés pour une opération au Mali rejoignent leur nouvelle base, Tera, cette fois dans la zone des trois frontières comme prévu. Il n’est donc pas question d’un retour à Ndjamena mais Plutôt d’un convoi vers leur nouvelle base.
Philippe Kouhon