• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mardi,6 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

Ouattara Roxane par Ouattara Roxane
17 décembre 2016
dans Culture, Culture

Tiken Jah Facoly de son vrai nom, Doubia Moussa auteur compositeur, producteur, interprète, chanteur de reggae engagé, est née en 1968 à Odiénné en Côte d’Ivoire. Installé depuis 2002 au Mali, l’artiste ivoirien revient, dans cette interview accordée à Afrikipresse à Bamako, sur les raisons qui le poussent à se maintenir au Mali, livre son appréciation de la politique du Président Ouattara,sur RHDP ; et jette un regard sur 2020.

Quelles sont les raisons qui vous maintiennent au Mali ?

Je suis venu en exil en 2002. Cet exil il a pris fin officiellement en 2007 avec ma participation à un concert de réconciliation en Côte d’Ivoire organisé par le gouvernement d’alors, dans le but de rentrer dans le processus de paix. Je suis revenu au Mali pour faire mes bagages et me préparer à rentrer. Mais il y a eu un coup d’État et les djihadistes qui ont attaqué dans le nord du Mali. Par solidarité pour les Maliens j’ai décidé de rester encore un peu. De toutes les façons je suis bien intégré ici. Si vous demandez à un Malien, il vous dira que je suis Malien. Je suis resté ici en tant qu’Africain. Mais je vais très souvent en Côte d’Ivoire incognito,  j’ai une maison là-bas , j’ai même des projets que je vais développer dans pas longtemps. Les Ivoiriens vont avoir de mes nouvelles très bientôt.

Peut-on revenir sur les raisons qui vous avaient poussé à venir au Mali ?

Vous savez , lorsqu’on vous menace de mort, il vaut mieux aller loin pour éviter certaines choses. Pendant la crise il y’a des artistes qui sont morts, notamment Camara H, Marcelin Yacé, et bien d’autres. Je suis parti de la Côte d’Ivoire pour des raisons de sécurité, pour rester en vie. En même temps pour continuer mon combat pour l’Afrique en général, et pour la Côte d’Ivoire en particulier. Si j’étais resté en pleine crise, on ne parlerait plus de Tiken Jah aujourd’hui, parce que la menace était réelle. Je pense que j’ai bien fait de sortir de la Côte d’Ivoire dans ces moments-là.

Quelle est votre appréciation du paysage politique actuel en Côte d’Ivoire ?

Je pense que nous sommes lancés dans le processus démocratique aujourd’hui. Les Ivoiriens ont commencé à mûrir politiquement. Ceux qui militent dans les partis politiques n’ont plus envie de rester recroquevillés. Ils veulent s’exprimer ; d’où l’émergence des candidatures indépendantes aux élections législatives. Lorsque les chefs de partis disaient une chose avant , tout le monde se taisait et les respectait ; mais aujourd’hui les gens ont envie de s’exprimer. J’espère que notre Assemblée nationale aura une couleur démocratique , où il y aura des débats houleux , des débats de contradictions dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Nous ne voulons plus des parlements à sens unique , c’est mon souhait pour que la démocratie puisse triompher dans mon pays. Nous sommes aujourd’hui presqu’à la fin du règne du président Ouattara. J’espère qu’en 2020 , il y aura des élections très ouvertes , inclusives et démocratiques et qu’on pourra laisser tous les potentiels candidats se présenter pour éviter les populations ivoiriennes choisissent. Vous savez , les problèmes qu’on a politiquement en Côte d’ivoire, c’est majoritairement des problèmes de successions depuis la mort du père fondateur. J’espère que l’histoire ne se répétera pas en 2020. Nous avons souffert de ces crises , jusqu’à nous retrouver avec 3000 morts , je dirai même plus , parce que cela a commencé avant la crise avec des manifestants qui ont été assassinés, emprisonnés par ‘’des escadrons de la mort’’. 2020 doit être un départ nouveau pour nous , parce que de toutes les façons le Président Alassane Ouattara a dit qu’il ne se présente plus aux élections.

Que répondez-vous aux personnes qui affirment que 2020 sera une année de guerre de successions entre les membres du Rhdp ?

Je pense que la guerre de succession est déjà déclenchée. Pas la peine d’avoir des loupes pour voir cela. Cependant , il faut que nos dirigeants prennent des dispositions pour éviter au peuple les mêmes erreurs des années précédentes. À partir du moment où notre pays a connu une crise à cause justement de ces mêmes guerres de successions , il faut éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il faut alors qu’il y est des élections ouvertes , transparentes , inclusives. Il faut qu’on laisse tous ceux qui veulent être candidats se présenter en 2020 ; qu’on laisse les populations ivoiriennes choisir , et qu’il y ait un premier tour et un 2ème tour. Mon souhait est qu’aucun candidat , si ce n’est pour des raisons d’administratifs ou d’éligibilité , ne soit écarté pour des motifs politiques ou des motifs d’arrangement au sein des partis politiques . Le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur du Président Alassane Ouattara.

Quel bilan pouvez-vous faire du règne d’Alassane Ouattara ?

Comme je n’ai pas vécu quotidiennement au pays depuis des années , je suis un peu déconnecté des réalités. Mais je sais les ivoiriens et les ivoiriennes se plaignent beaucoup de la cherté de la vie. Je sais aussi que la corruption règne toujours en grand chef ; que le régionalisme et d’autres maux autrefois dénoncés , refont surface. Cependant , je pense qu’il y a un bilan économique assez positif parce que de nombreux investisseurs se battent aujourd’hui pour venir en Côte d’Ivoire. Cela veut dire que le pays a repris sa place dans le concert des nations.

Que pensez-vous de l’alliance RHDP depuis 2010 qui dirige le pays ?

Très sincèrement , je ne pense pas que cette alliance ait été très positive dans le plan de travail du Président Alassane Ouattara, parce qu’aujourd’hui , tout ce qui est négatif , que ce soit de son chef ou pas , sera comptabilisé pour son bilan. Pour moi , à un moment donné il faut pouvoir se défaire des alliances qui empêchent de travailler comme on le souhaite. Franchement , c’est mon avis personnel en tant qu’Ivoirien vivant à l’extérieur du pays. Par exemple , moi j’aurai préféré que les ministres ne durent pas autant à leur poste , parce que lorsqu’on est ministre pendant 10 , voire 15 ans , on se dit qu’on a plus rien à prouver et cela se ressent sur le peuple.

À quand votre retour définitif en Côte d’Ivoire ?

Vous savez , je suis au Mali mais en même temps en Côte d’Ivoire parce que je suis à seulement 1 heure 15 minutes d’Abidjan en avion. De plus mon village natal à Odienné n’est pas loin d’ici. Je fais 4 heures de route en voiture pour m’y rendre . Je participe au développement de mon village même en étant au Mali , parce que je suis aussi agriculteur. De Bamako , je vais au champ à Odiénné pour revenir incognito. Donc je n’attends pas forcément un retour en fanfare en Côte d’ivoire. Il faut aussi avoir le courage de noter que je n’ai pas senti la volonté manifeste des dirigeants d’aujourd’hui de me voir revenir au pays . Ils ont tout mis en œuvre pour faire revenir au pays ceux qui étaient partis bien après moi en exil au Ghana , au Togo , au Bénin ; mais moi personne n’est venu me chercher officiellement. Je n’attends certes pas cela , mais il y a des choses qui peuvent marquer dans la vie, parce que je sais dans quelles conditions je suis arrivé au Mali. Malgré tout la Côte d’Ivoire reste mon pays. Je ferai donc tout ce qui est en mon pouvoir , pour apporter ma modeste contribution à son développement. J’ai beaucoup de projets dans ce sens.

Interview réalisée par Ossama Roxane à Bamako

 

Autres Articles

Le Forum des Houphouëtistes félicite Ouattara, remercie Lomé et Bamako après la libération des 46 soldats ivoiriens

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

Après la libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako, le Forum des Houphouëtistes félicite le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ci-dessous...

Lire la suite

Ex-champion de boxe : Gobet Allou veut créer une académie de boxe et faire venir Mike Tyson en Côte d’Ivoire

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

L’ex champion ivoirien de boxe Gobet Alou veut créer une académie de boxe en Côte d’Ivoire. Il annonce qu’il est possible de faire venir à...

Lire la suite

Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire :  Le COCAN à l’école du Qatar  

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

Une délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, conduite par son président François Albert Amichia séjourne au Qatar, dans le ...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

La Cei et la sagesse administrative ou comment les résultats se proclament

Joël N'GUESSAN : « la Cei seule et unique structure autorisée à proclamer les résultats »

L'histoire se répète à Cocody pour Yasmina : ce qui s'était passé autour de sa victoire déjà contestée en 2011

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Exclusif-Tiken Jah :  » En 2020 , le peuple ivoirien doit être le seul à choisir le successeur de Ouattara « 

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer