Conduite par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, une délégation de ministres ivoiriens a présenté, à la faveur de la journée nationale dédiée au pays à l’exposition universelle “Expo Dubai 2020” le 26 novembre, les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire.
La ministre d’État Kandia Camara a rappelé la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara, portée par le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, de transformer, en profondeur, l’économie ivoirienne. Cela, a expliqué la ministre d’État, passe par la transformation des matières premières agricoles, notamment le cacao, la noix de cajou, et bien d’autres.
Pour la cheffe de la diplomatie ivoirienne, la communauté d’investisseurs présents à Dubaï devrait choisir d’investir en Côte d’Ivoire, pays disposant d’un code d’investissement parmi les plus “attractifs” au monde.
Kandia Camara a rassuré quant à la sécurité et la paix en Côte d’Ivoire, gages pour des investissements sécurisés.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, de son côté, a deploré le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis, qui selon lui, “n’est pas celui souhaité” par les autorités ivoiriennes.
Il a invité la communauté d’investisseurs à s’installer en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agro-industrie, des pièces de rechange et l’assemblage de véhicules. Egalement dans ceux de l’industrie pharmaceutique et du textile et de l’habillement.
Souleymane Diarrassouba a indiqué qu’investir en Côte d’Ivoire, partie prenante dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), “c’est investir en Afrique et rentrer sur un marché de 1,5 milliard de consommateurs”. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire va organiser la Foire commerciale intra-africaine (IATF), la plus grande foire commerciale du continent en 2023.
Pour sa part, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a encouragé les groupes émiratis à venir aider la Côte d’Ivoire à transformer l’industrie touristique.
Il a relevé que la Côte d’Ivoire dispose d’une façade maritime d’environ 600 km qui attend d’être exploitée. L’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique ivoirienne aux Émirats Arabes Unis permettra l’ouverture d’un bureau de tourisme, a annoncé Siandou Fofana.
La ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Arlette Badou, a, quant à elle, rappelé le riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. Et a exhorté les Émiratis et l’ensemble des personnes présentes à venir le découvrir.
Désignée pour organiser la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est en plein chantier, a rappelé le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie sportive, Paulin Danho.
Avant d’inviter la communauté d’investisseurs à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses projets de construction de cité olympique et de clinique médicale spécialisée en traumatologie. “Grâce à l’ouverture diplomatique en cours, nous voulons profiter de vos infrastructures“, a souhaité Danho Paulin.
Le ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, a expliqué que le gouvernement ivoirien ambitionne de faire passer la part de l’économie digitale actuellement de 10% du Produit intérieur brut (PIB) à 18% à l’horizon 2025. Et pour cela, la Côte d’Ivoire ouvre ses bras à toute la communauté d’investisseurs.
La Côte d’Ivoire exporte vers les Emirats Arabes Unis des dérivés de cacao, de la noix de cajou et des fruits et légumes. Et importe de ce pays les produits manufacturés et les dérivés du pétrole.
Source : CICG