Le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara (MuCAT) à Abobo, au nord d’Abidjan, abrite l’exposition collective “Mémoria : récits d’une autre Histoire” du 7 avril au 21 août 2020 après Bordeaux (France) de février à novembre 2021 dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020
Ce sont 14 artistes du continent, toutes des femmes, dont le travail sur l’Histoire, leur histoire est mis en lumière avec l’exposition Mémorial : récits d’une autre Histoire que le public est invité à découvrir du 7 avril au 21 août 2022 au MuCAT d’Abobo.
Selon les commissaires d’exposition, Nadine Hounkpatin et Céline Seror, le choix du MuCAT pour recevoir cette exposition répond d’un choix de «partager les travaux des artistes du continent auprès du plus grand nombre sur le sol africain» dans des installations aux normes internationales.
[ “Mémoria : récits d’une autre Histoire” renvoie à la reconstruction d’un tout commun]
L’exposition “Mémoria : récits d’une autre Histoire” incarne l’idée d’une mémoire collective composée de récits, de questionnements, d’expériences et d’histoires éparpillés dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Cette idée est révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la reconstruction d’un tout commun et universel qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.
Les œuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part, à la manière dont certains imaginaires sont encore à l’œuvre, notamment dans les domaines économiques. Elles témoignent aussi de la pratique engagée d’artistes fortes de leur pouvoir de narration et ancrées dans leurs milieux et dans leur temps.
[ Une sélection d’artistes issues de tout le continent avec des techniques et des médiums multiples ]
Initialement présentée à Bordeaux (France) de février à novembre 2021 dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020, l’exposition 100 % féminine, “Mémoria : récits d’une autre Histoire”, accueille les œuvres des artistes dont certaines encore peu exposées sur le continent en dehors de leur propre pays : Georgina Maxim (installation textiles, Zimbabwe), Na Chainkua Reindorf (installation texlites, perles, Ghana), Enam Gbewonyo (installation textiles, Ghana), Tuli Mekondjo (toiles, vidéo, Namibie), Gosette Lubondo (photos, RDC), Myriam Mihindou (vidéo performance, Gabon), Josefa Ntjam (installation texlites, vidéo, Cameroun), Selly Raby Kane (vidéo 3D, Sénégal).
L’exposition s’enrichit d’œuvres d’artistes ivoiriennes ou de culture ivoirienne reconnues sur la scène internationale telles que Joana Choumali (photographe, broderie textile) et Valérie Oka (dessin, peinture), ou émergentes telles que Carine Manson (installation sculpture) ou Marie-Claire Messouma Manlanbien (installation, photographie) et Rachel Marsil (peinture).
Au cours de l’exposition qui dure jusqu’au 21 août 2022, un volet éducatif et pédagogique à destination des jeunes publics est prévu dans des collèges et lycées de la commune afin de sensibiliser et d’initier ces derniers à la culture artistique. Il s’agit de leur présenter entre autres des métiers liés au musée et l’art en général.
Yaya K
yayakante@yahoo.fr
Rédaction : afrikipresse@gmail.com