Le ministre Félix Anoblé appelle les banques à trouver des solutions pour accompagner le financement des Pme». Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé a eu une séance de travail avec des partenaires techniques et financiers, le jeudi 17 mars 2022 à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Au cours de cette rencontre, Félix Anoblé, ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, a appelé les banques à faciliter l’accès des Pme au financement. « Je suis conscient que les banques font des efforts et qu’elles ont des difficultés liées à plusieurs aspects. Mais, il faut qu’on trouve des solutions pour accompagner le financement des Pme », a lancé Félix Anoblé, aux opérateurs économiques.
Les banquiers déplorent l’environnement dans lequel évoluent les Pm
Dans les échanges, les banquiers ont déploré l’environnement dans lequel prospèrent les Pme notamment la faible qualité de l’information, les insuffisances dans la gestion et la gouvernance, les insuffisances de l’environnement juridique et judiciaire, le taux de défaut élevé et l’insuffisance ou la faiblesse des mécanismes de partage des risques. Par ailleurs, ils ont indiqué que ces difficultés ne permettent pas à leurs établissements de traiter avec aisance la question de financement des Pme.
Ce que le ministre demande aux partenaires financiers
Eu égard des dysfonctionnements énumérés, Félix Anoblé a conseillé aux responsables de ces entités de se formaliser pour disposer d’informations et de mettre à jour tous les documents, afin de crédibiliser leurs demandes de financement. Aussi, il a exhorté les banquiers à faire des efforts pour limiter les obstacles liés au financement des Pme. Dans sa ferme volonté de mettre à la disposition des pme des ressources financières pour l’accroissement de leur activité, le ministre a pris l’engagement de poursuivre les discussions afin de trouver des solutions durables et définitives à cette question.
Olivier Dion avec A. Traoré (Sercom)