La salle Kodjo Éboucé du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville était en ébullition dans la soirée du samedi 27 novembre 2021. 6 artistes musiciennes y ont mis l’ambiance à l’occasion du concert de clôture de la 5ème édition du festival Afriky Mousso.
Des artistes Ivoiriennes et leurs collègues de la sous-région Ouest-africaine. Il s’agit de Malika La Slamazone du Burkina Faso, Chadia du Sénégal, Fifamè du Bénin et de Aïcha Traore, Fatoumata Soro et Lérie Sankofa de la Côte d’Ivoire. Elles ont chauffé à blanc cette salle de 605 places, et les spectateurs venus pour l’occasion.
Des spectateurs qui ont apprécié. C’est le cas de Kone Dodo, le Directeur Général du Palais de la culture, co-organisateur de l’événement. « Je suis heureux de la réaction du public. Il apprécie ce qui se fait. Et vous constatez tous qu’il y a des femmes de valeur et de talent sur la scène. Elles font montre de leurs talents, et elle s’en servent pour donner des conseils aux autres. Je pense que cela est important et émouvant. C’est vraiment une très belle soirée », s’est-il réjoui.
« Je suis très heureuse d’être là. Je ne regrette pas d’être venue. Ce sont des talents purs que nous avons en Afrique. Je leur souhaite vraiment un succès total dans leurs carrières. Je les aime toutes. Ce sont comme les filles. Elles se battent pour l’épanouissement de la femme », a aussi lancé Koné Awa Cissé, une spectatrice.
Chaque artiste a exécuté au moins quatre chansons de son répertoire. Des titres pouvant se rapprocher du thème de l’édition 2021 du festival, à savoir : “ Violences faites aux femmes : le viol, causes et conséquences”.
Certaines d’entre elles se sont prononcées sur l’événement, avant de monter sur le podium. C’est le cas de Malika La Slamazone. « C’est un réel plaisir pour moi d’être aujourd’hui à Afriky Mousso. Un plaisir de savoir que je suis là pour contribuer à valoriser la femme. Nous nous battons pour un combat. D’où le thème “Violence faites aux femmes”. C’est un immense plaisir pour nous. Merci de se battre contre les violences faites aux femmes. Merci pour l’engouement autour de ce festival. Merci de nous porter dans vos cœurs », s’est-elle confiée.
Lérie Sankofa, l’auteur-compositrice et percussionniste ivoirienne a salué l’initiative d’Afriky Mousso qui, selon elle, met en valeur la dignité de la femme.
Faut-il le rappeler, Afriky Mousso est un évènement organisé par l’ONG Abidjan Festival, en collaboration avec le Palais de la culture.
J-H Koffo