La Côte d’Ivoire commémore ce vendredi 7 août 2020, les 60 ans de son accession à l’indépendance. Dans la commune d’Attécoubé (Abidjan), les festivités ont eu lieu jeudi 6 et vendredi 7 août en présence du Maire Danho Claude Paulin, ministre ivoirien des sports.
C’est au terminus du bus 04 qu’ont débuté les festivités hier jeudi 6 août avec parade musicale, diffusion du message à la nation du président Ouattara, concerto, bal poussière et feux d’artifice, de 18h au petit matin.
Suivront ce vendredi 7, sur l’esplanade de la mairie, la prise d’arme, le salut aux couleurs et un cocktail offert par la municipalité.
Occasion pour le premier magistrat de la commune, Danho Claude Paulin de rappeler les forces vives à plus de cohésion et à suivre les sillons du développement tracés par feu Félix Houphouet-Boigny (père de la nation ivoirienne) pour faire de ce pays un havre de paix avant de souhaiter une bonne, heureuse et saine fête de l’indépendance aux populations d’Attécoubé.
« Cela fait 60 ans que la Côte d’Ivoire exerce pleinement sa souveraineté sur le plan national et international. Depuis, le pays rayonne, avance et rassemble » a-t-il fait savoir.
Il a énuméré les grands chantiers qui ont fait de la Côte d’Ivoire la locomotive de la sous-région avant de rappeler les paroles fortes de l’hymne national ivoirien sous forme de défis à relever.
« Certes nous avons des menaces à nos frontières, du banditisme résiduel, mais le pays a sur les surmonter grâce à un homme de vision et profondément attaché à son pays, le président Alassane Ouattara (…) Nous devons continuer de faire de ce beau pays, un havre de paix, de cohésion et de fraternité ; à construire dans l’union et la discipline et avoir toujours l’amour du travail » a-t-il dit.
Face à l’angoisse des populations d’Attécoubé consécutive à la résurgence de l’insécurité, Danho Paulin a assuré que lui et sa municipalité mettent tout en œuvre pour garantir leur quiétude. Il a félicité à cet effet, les jeunes, les femmes et les guides religieux pour leur contribution à la cohésion qui règne à Attécoubé, commune famille et modèle.
Une quinzaine de policiers municipaux ont été promus à des grades élevés.
Rappelons que Danho Claude Paulin ( 60 ans) est maire d’Attécoubé depuis 2001.
Philippe Kouhon