L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, salue les relations bilatérales fructueuses, à l’occasion de la fête nationale de la Confédération helvétique.
L’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire a célébré le 732ème anniversaire de la Confédération helvétique le mardi 1er août 2023 à Abidjan. À cette occasion, S.E.M. Anne Lugon-Moulin, ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, a souligné la forte amitié et la coopération fructueuse entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.
Dans son discours, l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin a présenté le tableau des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. Elle a noté que les deux pays entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et que ces relations se sont encore renforcées ces dernières années.
Des projets de coopération
La diplomate a détaillé les domaines dans lesquels la Suisse et la Côte d’Ivoire coopèrent. Il s’agit de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique ou encore de la protection des forêts. Ces domaines ont connu une attention particulière de la part des deux gouvernements avec les visites de ministres ivoiriens en Suisse.
Madame Anne Lugon-Moulin a également mentionné la coopération dans le domaine de la culture ou encore de la sécurité, la Suisse étant un partenaire important de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme. Elle n’a pas manqué de féliciter les autorités ivoiriennes pour avoir réussi à amorcer le développement économique du pays dans un contexte sécuritaire difficile.
Soutien au développement
Le commerce entre les deux nations a aussi connu une croissance significative, plaçant désormais la Suisse au rang de 3ème importateur de la Côte d’Ivoire avec 936 milliards de FCFA, s’est réjoui l’ambassadeur. Cette relation économique solide s’appuie sur la présence de plus de 40 entreprises suisses dans le pays, qui apprécient Abidjan en tant que hub régional.
La Suisse a également apporté son soutien à la Côte d’Ivoire dans des domaines clés. Des projets de coopération pour la promouvoir de l’employabilité des jeunes dans le nord du pays et de lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa ont été excutés. La Suisse s’est engagée également dans des actions de gestion des frontières et de lutte contre le terrorisme, contribuant ainsi à renforcer la stabilité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
La Suisse : un modèle démocratique
Anne Lugon-Moulin a également mis en avant le modèle de gouvernance démocratique de la Suisse, fondé sur le dialogue, le compromis et le respect des minorités. La Suisse est fière de prendre sa part de responsabilité dans la gouvernance mondiale en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle souligne l’importance des solutions multilatérales fortes face aux défis mondiaux actuels.
L’ambassadeur a conclu son discours en exprimant sa confiance en l’avenir des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. Elle a souligné que les deux pays partagent de nombreux intérêts communs, et qu’ils sont déterminés à travailler ensemble pour relever les défis mondiaux.