Une trentaine de membres actifs de la FIF ont refusé de participer à la réunion d’information et de concertation du Comité de normalisation de la FIF (Conor-FIF) le samedi 18 décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Interrogé sur la non-participation des clubs à cette rencontre, la présidente du CONOR, Mariam Dao Gabala a estimé qu’en la matière, il s’agit de l’expression démocratique.
« C’est tout un exercice démocratique. C’est une réunion d’information et de concertation. Vient celui qui a envie de devenir ; ne vient pas celui qui ne veut pas venir. C’est un exercice démocratique et chacun assume son choix (…) Les clubs qui ne sont pas venus préfèrent qu’on parte en assemblée générale. Mais ce n’était pas le lieu d’une assemblée générale. Nous avons pris l’habitude de rencontrer les clubs par Ligue. Cette fois-ci, l’information étant générale, nous avons décidé de les rencontrer tous pour leur donner l’information. C’est un choix. Nous respectons ce choix », a réagi Dao Gabala au terme de cette rencontre d’échange avec les clubs.
12 clubs de Ligue 1, 15 clubs de Ligue 2, 18 de Division 2 et trois groupements d’intérêt ont répondu à la l’invitation du CONOR. À ces clubs, le CONOR a dévoilé officiellement le nouveau calendrier pour aboutir à une assemblée générale élection. Ainsi, le mois de Février 2022 sera consacré à la tenue de l’assemblée générale mixte. L’assemblée générale élective est annoncée pour mars 2022. Les clubs présents sont repartis avec le projet de révision des textes.
« Par rapport à l’état d’avancement, nous avons sorti un calendrier prévisionnel. Ce calendrier prévisionnel dit que jusqu’à fin décembre, nous devons recevoir tous les documents nécessaires pour continuer la normalisation ; le rapport du commissaire aux comptes et les textes. Nous avons reçu les textes que nous avons distribués. Décembre et janvier seront des périodes où le professeur Bléou Martin va discuter avec les clubs pour leur permettre de comprendre les changements opérés avant que nous puissions aller en assemblée. Au mois de février, au retour de la CAN, nous aurons les deux assemblées pour les comptes et l’approbation de révision des textes. Après cette étape, nous nous donnons ensuite trois à quatre semaines pour l’élection », a déclaré la présidente Dao Gabala.
Ange Kouadio