À la faveur de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a fixé le cap de 2023 pour le football ivoirien.
Les acteurs du football ivoirien ont dans leur ensemble présenté leur vœux de nouvel an au président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, le vendredi 6 janvier 2023 dans les jardins du siège de la FIF. À cette occasion, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a présenté les grandes orientations pour 2023 pour le championnat national, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la politique générale du football local à travers la Direction technique nationale (DTN) et les relations entre le Comex et les membres actifs.
Pour son premier mandat, à la gestion du football ivoirien, l’actuel locataire de la maison de verre, Yacine Idriss Diallo fidèle à son slogan “rassembler pour développer’’ a invité les acteurs du football à demeurer unis et à l’accompagner dans sa vision pour l’essor du football ivoirien.
“Je ne peux rien réaliser sans votre adhésion”
« Je voudrais en toute humilité, vous demander de m’accompagner. Ma vision est simple : on ne peut rien réaliser tout seul. On réalise parce qu’on a une équipe ; on réalise parce qu’on a un groupe. Je ne peux rien réaliser sans votre adhésion, notre implication et sans votre appui. Je voudrais donc vous engager à m’accompagner, mon comité exécutif et moi dans les actions que nous menons au profit du football ivoirien », a souhaité le patron du football ivoirien.
Élu en avril 2022, le président du comité exécutif de la FIF s’est réjoui des actes posés par son équipe pour la redynamisation du football local. De ces actes, Yacine Idriss Diallo a mis l’accent sur le SMIG pour les joueurs de Ligue 1, Ligue 2 et la Division 3.
« En huit mois de gestion de notre bien commun, nous avons posé les bases de la bonne gouvernance. En accord avec les clubs, nous avons mis en place un SMIG pour les joueurs, ce qui n’était pas le cas. A ce jour, nos jeunes qui assurent le spectacle ont un revenu mensuel garanti et pourront désormais s’occuper de leurs familles respectives », a-t-il insisté.
Le retour annoncé des clubs dans leurs bases régionales
Le président de la FIF a, dans l’idée de redynamiser le football local, annoncé le retour des clubs dans leurs bases régionales lors de la prochaine saison 2023-2024
« Notre prochaine action sera de ramener dans la mesure du possible tous les clubs de Ligue 1, de Ligue 2 qui jouent à Abidjan sans être basé à Abidjan, à les ramener dans leur région. Cette action va permettre à ces clubs d’avoir des ancrages locaux. Parce que ce n’est pas normal que la Ligue 1, notre match se joue sur le seul terrain du stade Robert Champroux. Il nous faut des ancrages locaux pour redynamiser notre football », a dit Idriss Diallo.
Pas de figuration au CHAN en Algérie
La Côte d’Ivoire participera au championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 en Algérie prévu du 13 janvier au 4 février 2023. Cette rencontre a été aussi le cadre pour le patron du football ivoirien d’inviter le mouvement sportif à soutenir cette sélection ; qui selon lui est la meilleure pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire en Algérie. L’objectif pour la fédération à cette compétition est la victoire finale.
« La sélection présentée par Haidara Soualiho est la sélection des meilleurs joueurs locaux. Pour moi, nous avons une meilleure sélection pour le CHAN. On leur a donné les moyens qu’on donne à la sélection A. Nous avons mis les moyens importants pour leur donner le maximum de chance. Nous allons à cette compétition pas pour figurer ; nous allons avec les meilleurs joueurs de notre championnat pour obtenir la victoire finale ; c’est l’objectif fixé. Cette équipe va réaliser un bon résultat » a confié le président de la FIF.
Construire pour l’avenir à travers une DTN forte
Si les résultats immédiats sont attendus au niveau des sélections nationales, Idriss Diallo ne perd pas de vue la nécessité de construire l’avenir du football à travers la direction technique nationale.
« Nous avons demandé à la direction technique nationale de nous concevoir un projet, pour qu’au-delà de notre mandat, nous mettons les bases de la construction ; c’est cette construction qui va servir au football ; l’héritage, ce que l’on laisse au football ivoirien. Le travail que va faire la direction technique nationale nous permettra d’avoir un football compétitif, tant au niveau des clubs que des sélections nationales (…) Le problème que nous avons, c’est que nous sommes pris par le temps ; parce qu’on a des compétitions immédiates pour des résultats immédiats. Cela ne doit pas nous faire perdre de vue que nous devons construire pour l’avenir », a-t-il affirmé. C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée cette cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, qui a réuni la grande famille du football ivoirien. René Diby, ,Jacques Anouma tous deux présidents d’honneur de la FIF étaient présents à cette cérémonie.
Ange Kouadio