La Côte d’Ivoire devrait retrouver la normalité totale le 15 mai prochain si l’évolution de la crise sanitaire du Covid 19 est toujours maîtrisée à cette date dans le Grand Abidjan, selon le message à la Nation du chef de l’État, Alassane Ouattara, jeudi 7 mai 2020.
En attendant, les populations des villes de l’intérieur du pays bénéficient dès vendredi 8 mai 2020, de la réouverture des maquis, bars, boites de nuits, et de la levée du couvre-feu ( de 21 heures à 5 heures ), 45 jours après la mise en vigueur de l’état d’urgence contre la propagation de la maladie à Coronavirus 2019.
Lire aussi >> 15 minutes pour les formalités du passeport à l’Agence Snedai Angré Djibi (Vagondo Diomandé, Côte d’Ivoire)
Dans son message à la nation sur la chaîne de télévision nationale (RTI), le président Alassane Ouattara a annoncé plusieurs mesures consécutives à l’amélioration de l’état sanitaire en Côte d’Ivoire, notamment dans les villes de l’intérieur qui n’ont enregistré aucun cas positif au Covid 19 depuis le 21 avril 2020.
Concernant le Grand Abidjan il a dit : « Le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai 2020. Les horaires du couvre-feu sont réaménagés de 23 heures à 4 heures du matin à compter du vendredi 8 mai 2020 ; les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer ; l’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées ».
Lire aussi >> Coronavirus : les 1ers mots de Hamed Bakayoko après sa guérison (Côte d’Ivoire)
À la date du 6 mai 2020, sur près de 11 945 échantillons prélevés et analysés, la Côte d’Ivoire enregistre 1 516 cas confirmés dont 98% sont localisés dans la région d’Abidjan ; 721 personnes guéries, soit un taux de guérison de 47,6% ; 777 cas actifs, soit un taux de 51,2% et 18 décès, soit un taux de 1,2%.
Philippe Kouhon