La cérémonie de clôture du Projet innovant société civile et coalition d’acteurs (Priscca) a eu lieu le lundi 29 novembre 2021, à l’Agora de Koumassi à Abidjan. Le projet a permis à 12 organisations de la société civile ivoirienne de bénéficier d’un financement de 423 millions de FCFA de la France et d’un suivi pendant deux ans. Présent à cette cérémonie, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire a indiqué que l’État ne peut tout faire au niveau du financement du sport.
C’est une somme de 423 millions de FCfa qui a été injectée par la France dans le Projet innovant société civile et coalition d’acteurs (Priscca). « Chers amis, ça me fait plaisir de vous voir tous ici, aujourd’hui à la fin de ce cycle. Je remercie tous ceux qui ont travaillé sur ce projet(…). J’ai compris qu’en plus de faire ces choses, ce soutien modeste, vous a permis de mieux vous organiser. J’espère pour la suite solliciter d’autres financements, frapper à d’autres portes, à d’autres donateurs. Parce que ce qui est important, ce n’est pas qu’il y ait juste une opération, mais c’est de continuer sur le moyen terme, sur le long terme. Les besoins sont immenses, l’État ivoirien ne peut pas tout faire. », a déclaré Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.
Quant à Adama Doumbia, conseiller technique chargé de la Professionnalisation du sport au ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie sportive, représentant le ministre Danho Paulin, il a, au nom de celui-ci, traduit toute sa reconnaissance et salué cette initiative. Il a dit que le ministère en charge des Sports s’honore d’avoir été associé à cette initiative. Pour lui, le sport à la base doit concourir à un meilleur développement de l’homme. Le conseiller a félicité les bénéficiaires.
Marie Bonnefoi, chargée de mission société civile correspondante genre auprès de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire a expliqué le bien-fondé du Priscca. Selon elle, le fonds Priscca est un dispositif qui est mis en place par les ambassades dans les différents pays du monde pour appuyer des organisations de la société civile de taille petite ou de taille moyenne et de les accompagner financièrement et techniquement.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda