AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-La directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), la française Christine Lagarde, est arrivée en fin d’après midi de Jeudi à Dakar, où elle entame dès Vendredi, une visite de travail qui prend fin le 31 janvier 2015 et qui sera ponctuée par une audience avec le président sénégalais, Macky Sall, et un discours à l’assemblé nationale, entre autres.
En provenance du Rwanda, la Dg du Fmi a été accueillie à sa descente d’avion par Amadou Tidiane Bâ, ministre de l’économie, des finances et du plan, et Birima Mangara, ministre du Budget.
Selon le ministre de l’économie, le Sénégal sollicite le soutien du Fmi pour la réussite du Plan Sénégal Émergent (Pse), nouvel instrument politique de développement du pays.
Au cours de son séjour au Sénégal, la directrice du FMI va s’intéresser à ce »programme ambitieux » mis en place par les autorités sénégalaises pour »accélérer la croissance économique et jeter les bases d’une diversification économique », selon ses propres mots.
Dans la capitale sénégalaise, Mme Lagarde sera reçue par le président sénégalais Macky Sall, encontrera des chefs d’entreprise, des parlementaires, des femmes leaders et des représentants des entreprises et de la société civile. Vendredi matin, elle aura une séance de travail avec le Premier ministre, Mahammed Dionne, avant de dire son discours, dans l’après midi, à l’assemblée nationale.
Ndiack Fay