La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a offert au maquis du Val à Cocody, un dîner le mercredi 25 juillet 2017 aux responsables des délégations de footballdes pays étrangers qui prennent part aux des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan.
La réception a été l’occasion pour le ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, le gouverneur Beugré Mambé de s’adresser aux responsables des équipes de football : ‘’ Je vous exhorte à encadrer les jeunes dont vous avez la charge afin d’assurer la relève et de faire des Jeux de la Francophonie un espace de brassage des peuples ‘’. Il a ajouté que la francophonie doit être une réalité dans les relations entre les nations, les peuples et les civilisations qui ont en commun la langue française; d’où sa fierté de voir l’acte posé par la FIF.
Le président de la FIF, Augustin Sidy Diallo a adressé ses remerciements aux délégations, et réaffirmé les valeurs d’hospitalité et d’accueil de la Côte d’Ivoire. Pour lui, ‘’ ce dîner doit renforcer les liens de nos peuples qui ont en commun le français et le football ’’.
Ousmane Diallo, le chef de la délégation football du Sénégal et porte-parole de toutes les délégations, s’est réjoui de l’acte posé par la FIF et a promis de faire en sorte que le football soit toujours le lien fort qui unit les peuples. À chaque membre présent, la FIF a offert un maillot des Éléphants, et a présenté Lambert Feh Kessé, fraîchement nommé du Comité d’Organisation Local de la CAN 2021, en Côte d’Ivoire.
Adou Mel
Sur le même sujet