Annoncé à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, le Mali a brillé par son absence, constatée au Stade Tata Raphaël ce dimanche 30 juillet 2023 à l’occasion de son premier match contre la République Démocratique du Congo. Un forfait qui met le pays hôte en difficulté en dépit des trois points obtenus.
La RD Congo n’est plus assurée d’occuper la première place au classement qualificative pour les demi-finales malgré sa victoire par forfait sur le Mali (qui a brillé par son absence). Les poulains de Guy Mukassa sont plutôt en difficulté puisque cette victoire pourrait ne pas servir. Avec seulement trois points, ils sont deuxièmes au classement, battus lors de la première journée par les Béninois (0-2) qui eux, sauf revirement de situation bénéficieront également le forfait du Mali.
“Nous attendons de voir le match Bénin-Mali pour être situé sur notre sort. Si le Mali arrive et bat le Bénin, la donne pourrait changer. Dans le cas contraire, nous serons deuxièmes et ça se compliquera pour nous car, l’on ne retient que le meilleur des trois deuxièmes pour la demi-finale ”, a fait savoir le sélectionneur des Léopards, Guy Mukassa quelque peu triste pour son équipe. La RD Congo, hôte des Jeux pourrait donc sortir de manière précipitée de la compétition. Le Bénin (3 points +2) est déjà qualifié dans le groupe A où tous sont logés après sa belle victoire lors de la première journée sur la RD Congo.
Pour espérer se qualifier, les Congolais devront attendre la fin du premier tour. Pour le dernier carré, le règlement retient le premier de chaque poule et le meilleur deuxième au terme des rencontres de groupe. Les batailles sont rudes dans les deux autres poules. ” Notre défaite face au Bénin joue contre nous. Mais nous allons attendre la fin du premier tour pour voir la suite” a conclu le patron de l’encadrement technique des Léopards U20, lors de la conférence d’après-match.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa en RD Congo