Neuf pays sur 16 attendus ont été enregistrés pour le tournoi de football des 9èmes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Parmi eux, seul le Congo-Brazzaville, deux fois vainqueur du trophée, est aligné sur le départ. Par contre, la France, la Côte d’Ivoire, le Canada et le Maroc ont pointé absents.
Pour le tournoi des 9èmes Jeux de la Francophonie, ce sont seulement neuf pays qui se sont inscrits et qui s’apprêtent à se lancer dans la compétition. Il s’agit de la République Démocratique du Congo (RDC), du Mali, du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso, du Congo, du Cameroun, du Liban et du Niger. Si le Congo-Brazzaville, a répondu à l’appel des organisateurs, le Maroc, le Canada, la France et la Côte d’Ivoire, tous des capés, ont brillé par leur absence.
Ces pays ont été répartis en trois groupes de trois. Ainsi, le pays organisateur, la RD Congo logée dans le groupe A, aura pour adversaires le Mali et le Bénin. Dans le groupe B, on retrouve le Sénégal, le Burkina Faso et le Congo tandis que le groupe C est l’affaire du Cameroun, du Liban et du Niger. Des groupes équilibrés qui devraient logiquement gratifier le public de beaux spectacles et de bonnes prestations.
Tous ces absents que sont le Canada (1989 et 1997), la France (1994), le Maroc (2001 et 2017) et la Côte d’Ivoire (2005) avec un total de 6 trophées, ont évoqué diverses raisons. Les trois premiers ont parlé de problèmes d’effectifs tandis que le dernier a avancé un problème de budget alors que son équipe a suivi une longue préparation pour ce tournoi. Des absences et désistements que de nombreux observateurs regrettent compte tenu du standing de ces pays.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa