L’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) de football, en collaboration avec la Confédération Africaine de Football (CAF) organise quatre tournois qualificatifs pour les phases finales des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) des cadets (U17) et des juniors (U20) de football avant la fin de l’année 2020.
Dans la Zone A, les éliminatoires de la CAN des cadets ou U17 auront lieu sauf changement de programme, du 27 novembre au 6 décembre 2020 en Sierra Leone tandis que dans la Zone B, elles se disputeront du 16 au 30 octobre 2020 au Bénin.
Dans la Zone A, les éliminatoires de la CAN des juniors ou U20 sont attendues au Sénégal du 6 au 15 novembre 2020 quand celles de la Zone B auront pour cadre le Togo du 16 au 29 novembre 2020.
A l’issue de ces éliminatoires, le premier de chaque catégorie de chaque zone sera qualifié pour la phase finale de l’épreuve. La Zone A regroupe neuf pays que sont le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone.
Quant à la Zone B, elle loge sept pays à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo soit un total de 16 pays pour les deux zones réunies. Il est à noter que c’est la première fois que la CAF organise un tel tournoi pour désigner les pays qualifiés pour les phases finales de ces deux compétitions. Habituellement elle procède par élimination directe à l’issue d’un tirage au sort.
Adou Mel
Le programme
UFOA B/ CAN U17 (16 -30 Octobre au Bénin
UFOA B /CAN U20 (16 -29 novembre au Togo
UFOA A /CAN U17 (27 Novembre au 6 décembre en Sierra Leone
UFOA A /CAN U20 (6 -15 novembre au Sénégal