Ce vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan, la Côte d’Ivoire affronte les Seychelles dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Trois jours plus tard, elle croisera le fer avec la Gambie en Tanzanie. Pour cette nouvelle aventure qui conduira au Mexique-Canada-États-Unis au bout des 10 journées, l’objectif reste les 6 points au terme des deux matches, selon Jean Louis Gasset, le patron du banc des Éléphants.
Logée dans le groupe F en compagnie des Seychelles, de la Gambie, du Kenya, du Burundi et du Gabon pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football, la Côte d’Ivoire s’apprête à livrer ses deux premières journées contre les deux premiers pays cités respectivement à Abidjan et à Kampala. Pour le sélectionneur des Éléphants, Jean Louis Gasset, l’objectif de ces deux matches reste l’obtention des six points afin d’envisager l’avenir avec optimisme.
Considérés comme un adversaire de moindres calibres, les Seychelles, 195ès Mondial est premier adversaire du pays de Laurent Pokou. Malgré son statut, puisque pratiquement absent des radars du football africain, ce pays aura son mot à dire dans cette aventure qui débute à Abidjan où l’attend le double champion d’Afrique. Un test grandeur nature pour Jean Louis Ralph et ses poulains. A défaut d’une victoire ou d’un nul, en terre ivoirienne, Les Pirates devront éviter une lourde défaite. Élie Sopha, Matrid Adrienne et leurs camarades le savent bien. Ils auront en face, un gros morceau, le favori légitime de la poule.
Quant aux Éléphants, leur technicien français en a donné le ton en conférence de presse d’avant match en parlant des six points à l’issue des deux premières confrontations. En plus d’une victoire face aux Pirates, le onze ivoirien devra nécessairement battre les Scorpions de la Gambie (117ès) qu’il croisera dans les Hauts Plateaux à Kampala trois jours plus tard. Les Eléphants ont les moyens de pouvoir atteindre ce premier objectif. Malgré l’absence de Wilfried Zaha, les protégés de Jean Louis Gasset restent un gros bloc avec des joueurs de qualité : Sébastien Haller Max Gradel, Seko Fofana, Sangaré Ibrahim…sont capables de faire face à n’importe quel adversaire.
Adou Mel