Grâce à sa victoire, 1-0 obtenue à Douala mardi 16 novembre 2021 dans le dernier match du groupe D du 2ème tour éliminatoire du Mondial 2022 de football, le Cameroun s’est qualifié pour le 3ème et dernier tour de ces éliminatoires zone Afrique. La Côte d’Ivoire elle, est recalée pour la deuxième fois d’affilée.
Le Cameroun a marqué un seul but par Karl Toko Ekambi à la 22ème et plus rien par la suite. Cette seule réalisation qui a fait la différence donne la qualification aux Lions Indomptables scotchés désormais à15 points contre 13 pour les Éléphants éliminés. Malgré les tentatives de part et d’autre, aucun autre but n’a été inscrit.
Les Ivoiriens ont été incapables d’élever le niveau de leur jeu dans cette opposition qualifiée de duel des titans. Aux passes imprécises et la lenteur dans les relances, s’ajoutent le manque de concentration dans les derniers gestes et l’inefficacité devant les buts adverses. Serge Aurier et ses camarades ont but le calice jusqu’à la lie.
La Côte d’Ivoire se voit donc éliminée pour la suite de la compétition. C’est dire qu’elle ne jouera pas le dernier tour qualificatif en compagnie des neuf autres formations du continent en mars 2022. C’est la deuxième fois d’affilée qu’elle est privée de Mondial après 2018.
En plus du Cameroun, neuf autres pays ont obtenu ke ticket qualificatif. Il s’agit du Sénégal (groupe H), du Ghana (groupe G), du Maroc (groupe I), de la RD Congo (groupe J), du Mali (groupe E), de l’Égypte (F), de l’Algérie (A), de la Tunisie (groupe B) et du Nigeria (groupe C)
Adou Mel