La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique jeudi 12 mars 2020, la liste des 12 pays autorisés à présenter 4 clubs dans les deux compétitions africaines pour le compte de la saison 2020-2021.
Ces 12 pays présenteront chacun deux clubs en Ligue des Champions et deux autres en Coupe de la Confédération soit un total de quatre clubs. Il s’agit du Maroc, de l’Égypte, de la Tunisie, de la RD Congo, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Nigeria, de la Guinée, de l’Angola, du Soudan et de la Libye.
Ces pays ont été sélectionnés en raison des performances de leurs clubs dans les compétitions africaines et pour leur régularité. Parmi eux, les cinq pays de la Zone Nord que sont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Libye, grands dominateurs des deux épreuves.
Cependant, de grandes nations de football tels la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal….sont absents du tableau. Leurs clubs ont disparu depuis quelques années des radars de la CAF à cause de leurs contre-performances.
Adou Mel