Ils sont 52 pays ( y compris le Gabon dont les résultats ne compteront pas) qui prennent part à la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017 programmées pour ce week-end.
Les 51 équipes à l’exception du Gabon, tenteront de décrocher chacune l’un des 15 tickets de la qualification.
Pour la première journée, ce sont au total 26 rencontres dans 13 poules de quatre équipes chacume qui se joueront sur les différents stades du continent.
Des chocs et des matches équilibrés d’une part, et d’autre part des rencontres ‘’déséquilibrées’’.
Dans le groupe A, la Tunisie reçoit le Djibouti tandis que le Togo accueille le Libéria.
Les Tunisiens partent à priori favoris devant des Djiboutiens qui tenteront de limiter les dégâts.
Le fait pour le Togo de recevoir à domicile lui donne des chances de remporter les trois points du match , même si avec la ‘’danse’’ de ses ténors, rien est assuré d’avance.
Dans le Groupe B, la RD Congo part favorite devant le Madagascar.
Médaillée de bronze à la CAN 2015, la RD Congo entend s’assurer une autre qualification pour le rendez-vous du Gabon. L’Angola elle, devra se méfier de la Centrafrique qui monte en puissance. Malgré la situation socio-politique qui règne sur son territoire, la Centrafrique impressionne au fil des rencontres. Elle aussi veut se positionner déjà pour le rendez-vous de sa zone.
Dans le groupe C, la Guinée Equatoriale qui a raté la CAN chez elle cette année accueille le Bénin disparu des tablettes de la CAF.
En deux éditions, le Nzalang Nacional a prouvé qu’il faudra désormais compter sur lui. Tandis que les Eperviers ont considérablement pris du recul. A Bata, la bataille sera rude. Et les Eperviers devront être costauds pour éviter toute surprise. Le Mali lui devra se méfier du Soudan du Sud à Bamako. Il est vrai que le stade du 26 mars lui sourit le plus souvent mais les Sud-Soudanais méconnus peuvent créer la surprise en arrachant une victoire ou un nul.
Dans le groupe D, le Burkina Faso, l’une des grandes déceptions de la dernière CAN, en découdra avec le Comores. Logiquement, Aristide Bancé et ses camarades devront s’assurer d’une victoire , le Comores ne pesant pas lourd dans la balance. Ouganda-Botswana sera toute une curiosité pour les deux formations.
Dans le groupe E , la Zambie espère une victoire sur la Guinée Bissau qui peine à sortir de l’eau. Pour avoir raté le coche en Guinée Equatoriale, les hommes de l’Afrique Australe miseront sur leur grande capacité de frappe pour empocher les points de la rencontre. Le Congo et le Kenya en découdront dans un duel équilibré au stade Marien Ngouabi à Owondo. Difficile d’avancer un pronostic sur cette affiche.
Dans le groupe F, le Cap Vert veut s’assurer une nette victoire devant un inconnu, le Sao Tomé et Principe.
Là aussi, la bataille devra tourner en faveur des Cap-Verdiens qui ont pris goût aux grandes rendez-vous africains.
Dans le même temps, le Maroc et la Libye s’expliqueront dans un duel purement entre Nordistes. Pour ce premier face à face de l’année, aucune équine ne voudra perdre la face, histoire de prendre déjà des marques.
Dans le groupe G, le géant Nigeria affrontera le petit Tchad. Les Tchadiens pourront-ils supporter la bataille de Kaduna, d’autant plus que le Nigeria, grand absent de la dernière CAN, ne se permettra pas un faux-pas face à un petit poucet.
L’Egypte elle, reçoit la Tanzanie. L’histoire a montré que très souvent, les Egyptiens ratent leurs premiers matches en éliminatoires. Alors, les faits vont-ils se répéter ? Bien malin, qui pourra donner une réponse précise à cette interrogation.
Dans le groupe H, le Ghana qui entame une nouvelle aventure après sa mésaventure en terre équato-guinéenne, ne lésinera pas sur les moyens pour prendre un bon départ.
Le Ghana fait partie du lot des pays très attendus dans ces éliminatoires. C’est pourquoi, un bon résultat d’entrée lui sera moralement une très bonne affaire.
Quant à Mozambique-Rwanda, ce match reste une affiche équilibrée. Mozambicains et Rwandais étant pratiquement d’un même niveau.
Dans le groupe I, la Côte d’Ivoire se déplace à Libreville pour y croiser le Gabon dans un match considéré comme un gala. Puisque le résultat de cette opposition ne sera pas pris en compte au classement. En l’absence de certains de ses ténors tels Yaya Touré, Serge Aurier, Serey Dié…pour diverses raisons, la Côte d’Ivoire a le devoir de convaincre tout de même. Tout comme le Gabon qui alignera pratiquement tous ses hommes de valeur. Pour les Panthères, ce match est très bon test de préparation dans la perspective de l’événement qu’il accueillera dans moins de deux ans. Dans le même temps, le Soudan lui, rêvera d’une victoire à domicile devant la Sierra-Leone. Cette opposition reste équilibrée d’autant plus que les deux formations sont d’un bon niveau.
Dans le groupe J, l’Algérie, quart de finaliste à la dernière CAN, sera opposée aux Seychelles au stade Mustapha Tchaker de Blida. Les Algériens sont conscients qu’ils ne doivent pas se louper dans cette bataille surtout que l’adversaire n’est pas un ogre et très largement à sa portée.
Dans le même temps, l’Ethiopie en découdra avec le Lesotho. Présente à la CAN 2013, l’Ethiopie elle sait que sa présence en 2017 au Gabon passe nécessairement par de bons résultats. A commencer par celui contre le Lesotho ce week-end.
Dans le groupe K, le Sénégal de Papis Cissé aura fort à faire face au Burundi. Les Burundais ne se laisseront pas manipuler facilement. Les Sénégalais , soutenus par leur public à domicile sont une véritable force. Les Burundais devront donc s’armer de beaucoup de courage pour affronter des Sénégalais très attendus dans ces éliminatoires. A Niamey, le Niger devra se méfier de la Namibie qui n’y arrive pas en victime résignée. Les hommes de l’Afrique Australe ont plus d’un tour dans leur arc qu’ils entendent utiliser.
Dans le groupe L, la Guinée est encore condamnée à jouer ses matches au Maroc pour cause Du Virus à Ebola. C’est qu’à Casablanca, la Guinée a des chances de s’offrir le Swaziland qui cherchera à limiter les dégâts.
Les quarts de finalistes de la CAN 2015 ont de solides arguments pour obtenir une belle victoire d’entrée. Il leur appartient de pouvoir jouer le coup en capitalisant leur acquis. Quant à la rencontre Malawi-Zimbabwe, elle reste un bon duel entre frères de l’Afrique Australe. Sans plus.
Dans le groupe M, l’Afrique du Sud affrontera la Gambie toujours présente mais jamais qualifiée. Alors une victoire boostera le moral des Sud-Africains qui ont raté le train en Guinée Equatoriale. Mais ils devront prendre les Gambiens au sérieux. Ces derniers étant très surprenants. Dans l’autre match, le Cameroun de Stéphane Mbia sortira la grosse machine face à la Mauritanie décidée à rejoindre le groupe des grands. En tout cas, les Camerounais n’auront pas une partie aisée devant des Mauritaniens prêts à se faire entendre. Là également, le résultat est très attendu même si sur le papier, ‘’il n’y a pas match’’.
Mel Adou
-Programme de la 1ère journée
-Groupe A
Tunisie – Djibouti
Togo – Liberia
-Groupe B
RD Congo – Madagascar
Angola – Centrafrique
-Groupe C
Guinée Equatoriale – Bénin
Mali – Soudan du Sud
-Groupe D
Burkina Faso – Comores
Ouganda – Botswana
-Groupe E
Zambie – Guinée Bissau
Congo – Kenya
-Groupe F
Cap-Vert – Sao Tomé-et-Principe
Maroc – Libye
-Groupe G
Nigeria – Tchad
Egypte – Tanzanie
-Groupe H
Ghana – Ile Maurice
Mozambique – Rwanda
-Groupe I
Côte d’Ivoire – Gabon
Soudan – Sierra Leone
-Groupe J
Algérie – Seychelles
Ethiopie – Lesotho
-Groupe K
Sénégal-Burundi
Niger-Namibie
-Groupe L
Guinée-Swaziland
Malawi-Zimbabwe
-Groupe M
Cameroun – Mauritanie
Afrique du Sud – Gambie
Les différents groupes
Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti
Groupe B : RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar
Groupe C : Mali, Guinée Equatoriale, Bénin, Sud Soudan
Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores
Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau
Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye, Sao Tomé
Groupe G : Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad
Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Ile Maurice
Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon
Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles
Groupe K : Sénégal, Niger, Burundi, Namibie
Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie