Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo abrite ce dimanche 19 novembre 2023, la finale de troisième édition de la Ligue des Champions féminine de football entre le Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et le Sporting Club de Casablanca du Maroc. Si pour les Marocaines ce test est une grande première à ce stade de l’épreuve, tel n’est pas le cas des Sud-africaines qui vont livrer leur troisième finale en trois éditions. À Korhogo, les deux clubs vont chercher l’or.
Les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns joueront leur troisième finale en trois éditions tandis que les Maraocaines vont s’y essayer pour la première fois. Un bon plateau qui ne manquera pas d’intérêt ce dimanche 19 novembre 2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo qui inaugure sa première grande compétition. Va-t-on assister au doublé du Mamelodi Sundowns ou à une grande première du SC de Casablanca ? On le saura au terme de la finale où les deux formations sont à la recherche du précieux métal.

Mamelodi Sundowns contre SC Casablanca, ce plateau est tout aussi attendu même si à la place du SC Casablanca, l’on attendait beaucoup plus l’AS FAR de Rabat, championne en titre. Qu’à cela ne tienne. Les dames de l’Afrique Australe ont beaucoup plus de côte dans les pronostics que leur adversaire du jour. Vainqueurs en 2021 en Égypte et finalistes malheureuses en 2022 face à une autre formation marocaine, les joueuses de Jerry Tshabalala ont également gagné tous leurs matches à ce jour. Elles ont dominé SC Casablanca, JKT Queens de Tanzanie et Atletico FC d’Abidjan dans les rencontres du groupe A, avant de disposer en demi-finale de l’AS FAR de Rabat, une autre équipe marocaine.
De leur côté, les dames de l’Afrique du Nord ont connu un bon parcours même s’il n’est pas à la dimension de leur adversaire du jour. Le SC Casablanca a terminé à la deuxième place derrière le Mamelodi Sundowns, devançant au classement JKT Queens et Atletico FC d’Abidjan. En demi-finale, la championne de la zone Nord a éliminé sur le fil Ampem Darkoa Ladies FC du Ghana aux tirs au but (3 tirs contre 2 et 2-2 après le temps réglementaire). Regaillardies par cette victoire, les filles de El Qaïchouri Mehdi qui avaient timidement débuté la compétition ont le moral haut pour aller chercher l’or. Pour leur première participation, Imane Abdelahad, Agueissa Diarra et leurs camarades ont déjà frappé un grand coup et il ne reste plus qu’à le concrétiser devant le baobab du football africain.
Adou Mel