Le Comité Exécutif de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) a procédé ce mercredi 2 mars 2022 à la nomination du Comorien Amir Abdou au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A de la Mauritanie. Ce dernier remplace le français Didier Gomes Da Rosa nommé en novembre 2021 en remplacement d’un autre Français, Corentin Martins.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2022 : 20 matches, affiches équilibrées et déséquilibrées, surprises attendues
La Mauritanie a encore changé de sélectionneur. Après cinq mois de service, le français Didier Gomes Da Rosa qui avait remplacé un autre François Corentin Martins (en novembre 2021), est lui aussi limogé et remplacé par le Comorien Amir Abdou, auteur d’un bon parcours avec son pays, à la dernière CAN au Cameroun. Amir Abdou a la lourde responsabilité (principale) de conduire les Mourabitounes aux éliminatoires de la CAN 2023.
Cette décision de nomination du technicien Comorien intervient moins d’un mois après la fin de la CAN 2021 de football qui a vu le sacre du Sénégal face à l’Égypte. A la tête des Cœlacanthes, Amir Abdou a terminé à la 3ème place (3 points) dans le groupe C derrière le Maroc (7 points) et le Gabon (5 points). Une position qui le qualifie pour les huitièmes de finale au titre des quatre meilleurs troisièmes. Malheureusement, il tombera à cette étape de la compétition devant le Cameroun (2-1), le pays organisateur.
Lire aussi : Football-Mondial 2022 : Le sélectionneur Corentin Martins limogé après l’élimination de la Mauritanie
Pour la première participation des Comores à cette compétition, ce fut un coup de maître et Amir est considéré comme le principal artisan de cette belle page de l’histoire des Comores. Didier Gomes, lui, a mal négocié la compétition avec la Mauritanie. Cette dernière, qui était également à ce rendez-vous, a terminé à la dernière place de son groupe (F) en compagnie du Mali, de la Gambie et de la Tunisie. Les Mourabitounes ont concédé trois défaites en autant de sorties. Ils n’ont inscrit aucun but et en ont encaissé sept. Ces mauvais résultats expliquent donc le limogeage de Didier Gomes en qui les Mauritaniens avaient placé un grand espoir.
Adou Mel
Communiqué des décisions du Comité Exécutif de la FFRIM
Le Comité Exécutif de la FFRIM s’est réuni ce mercredi 2 mars, sous la direction de M. Ahmed Yahya, Président de la Fédération mauritanienne de football.
Au cours de cette session, le Comité Exécutif a examiné un certain nombre de points ayant trait aux équipes nationales et la situation globale du football mauritanien.
Suite aux concertations et échanges avec les plus hautes autorités de l’État, représentées par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, le Comité Exécutif de la FFRIM a pris les mesures de restructuration suivantes :
Mesures immédiates
– Mettre fin aux fonctions du sélectionneur national, M. Didier Gomes Da Rosa et l’ensemble de son staff technique ;
– Nomination de M. Amir Abdou en qualité de sélectionneur national et d’un nouvel encadrement technique pour les équipes nationales « A » et locale de Mauritanie ;
– Réaménagement du staff administratif des sélections nationales « A » et locale ;
– L’organisation de rencontres internationales à Nouakchott pour les équipes nationales A, U-23 et U-20, à l’occasion de la journée FIFA du mois de mars 2022.
Mesures à court terme
– Rehausser les récompenses allouées aux clubs de la Super D1 et Super D2, ainsi que le vainqueur de la Coupe de S.E.M. le Président de la République.
Le montant de 10 millions MRU (100 millions MRO), accordé par le Gouvernement, sera ajouté aux 15 millions MRU (150 millions MRO) déjà attribués par la FFRIM aux clubs.
Au total, la somme de 25 millions MRU (250 millions MRO) sera redistribuée aux équipes de première et deuxième divisions en fonction du classement ;
– La prise en charge intégrale par l’État des clubs qui représentent la Mauritanie aux compétitions interclubs de la CAF et de l’Union Arabe de Football (UAFA) ;
– Travailler afin de restaurer les sponsors qui étaient liés à la FFRIM, sur instructions de S.E.M. le Président de la République, données à travers les départements concernés ;
– L’élaboration d’un cahier de charges pour réguler et définir les modes de fonctionnement des académies et centres de formation ;
– L’obligation pour les clubs de la Super D1 de disposer d’entraîneurs titulaires d’une licence A ou B de la CAF, et pour les clubs de la Super D2, d’entraîneurs titulaires d’une licence C de la CAF ;
– La création d’un Institut supérieur du football en Mauritanie.
À l’issue de la réunion, le Comité Exécutif s’est réjoui du soutien et de l’importance accordée par les plus hautes autorités de l’État au football national et a indiqué tout mettre en œuvre pour atteindre les résultats souhaités.