À 35 ans Pascal Feinduno rêve d’enfiler encore le maillot de la sélection nationale de la Guinée après l’avoir porté 81 fois de 1999 à 2012. Rencontré récemment à Abidjan lors du match hommage à Laurent Pokou, le joueur a accepté de s’ouvrir à afrikipresse.fr pour parler de la sélection nationale de la Guinée, des Éléphants et de la Can 2017.
‘’ Ce n’est pas encore fini car je n’ai pas encore raccroché. Il me reste un an de contrat avec FK Atlantas Klaipeda en Lituanie. Je viens de finir le championnat. On ne sait jamais. J’attends l’appel du sélectionneur ’’, entonne-t-il.
L’ex-joueur vedette du Sily National éprouve des regrets de voir son pays rater la Can 2017 qui se jouera à partir de janvier : ‘’J’ai vraiment des regrets quand je vois que la Guinée sera absente à ce rendez-vous. C’est mon pays et c’est normal. En plus quand je vois certains pays qui vont jouer la CAN, je me dis peut-être qu’il y a un problème’’.
À la question de savoir ce qui ne va pas, le milieu de terrain réagit .: ‘’ Franchement je n’en sais rien , vu que je ne suis plus auprès de l’équipe. Je parle certes avec Kaba Diawara, le manager général de l’équipe mais lui ne connaît pas trop bien la Guinée. Il ne maîtrise pas trop bien les ficelles. Mais un jour, on trouvera une solution. Parce que ce pas normal. La Guinée est un pays de football. Les Guinéens mangent football, ils rêvent football. Quand il y’a la victoire tout change. En cas de défaite tout devient triste. Ce n’est pas bien’’. Pascal Feinduno reste convaincu qu’il peut marquer son retour au sein du Sily National : ‘’Je ne suis pas aussi âgé comme vous le pensez. J’ai encore de beaux restes. Je ne suis pas encore au rouge’’.
Parlant de l’équipe ivoirienne et de la Can , l’homme déclare que la Côte d’Ivoire a certes une bonne équipe mais son favori reste l’Algérie : ‘’La Côte d’Ivoire a une bonne équipe. Il faut qu’elle gère son titre mais il y a de très bonnes équipes comme l’Algérie, le Sénégal, le Gabon, le pays organisateur avec Aubameyang. Pour moi c’est l’Algérie bien que la Côte d’Ivoire soit ma voisine. L’Algérie monte en puissance. Il faudrait faire attention à cette équipe. On l’a vue au dernier Mondial « .
Adou Mel