Le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes, Serey Doh Célestin, par ailleurs président du conseil régional du Guémon a présidé la cérémonie de lancement du tournoi de football doté de la coupe Dominique Ouattara. C’était le dimanche 1er Aout 2021 à Zouatta 1, dans le département de Facobly (Ouest).
16 villages participent au tournoi de football organisé par la jeunesse de Zouatta1. Doté de la coupe Dominique Ouattara, l’événement phare des activités socio sportives de ces vacances d’été 2021, dans le département de Facobly , région du Guémon a débuté ce dimanche en présence du secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, président du tournoi.
Lire aussi >> Accusée de mauvaise gestion : La Directrice générale du Crou de Bouaké réagit…
« Monsieur le ministre, lorsque la jeunesse de Zouatta1 dans la sous-préfecture de Facobly m’a sollicité pour l’organisation de ce tournoi en hommage à la première Dame Dominique Ouattara , je me suis dit : Wahou. Quelle idée !
Et ils m’ont dit, grand frère, nous sommes certes loin mais à travers les réseaux sociaux et les médias classiques, nous savons et suivons ce que cette Dame au grand cœur fait dans la vie de nos mamans.
Les actions de développement qu’elle pose à travers ses différentes structures (Fondation children of Africa, FAFCI, CNS etc.).
C’est pour tout cela que la jeunesse de Zouatta1 à travers ce tournoi organise la coupe “Dominique Ouattara ” pour lui dire Merci.
Ce tournoi va réunir une vingtaine d’équipes issues de 16 villages du département de Facobly. Il sera organisé du 1er au 15 Août 2021 sur le stade de Zouatta1, le village du journaliste Philippe Kouhon, votre serviteur.
Et comme je l’ai dit plus haut, le but de ce tournoi est de magnifier et honorer Mme Dominique Ouattara mais également faire sa promotion auprès des populations de l’ouest, particulièrement auprès du peuple WE du Guémon, une région lointaine et qui ne la connait pas suffisamment.
Monsieur le ministre, lorsque nous avons sollicité Mme Dominique, pour le parrainage de cette manifestation de reconnaissance, d’hommage en sa personne mais également de réjouissance pour la jeunesse du département de Facobly en particulier et du Guémon en général, avec comme pour président votre modeste personne, elle n’y a pas trouvé d’inconvénients.
C’est dire combien de fois nous sommes heureux de savoir que vos actions de développement vous aussi aujourd’hui parlent pour vous et ont fait de vous le leader de notre région. Merci, Merci et encore Merci », a introduit, Philippe Kouhon, fils et cadre de Facobly, en sa qualité de superviseur général du tournoi. Il en profitera pour soumettre plusieurs doléances.
Lire aussi >> Bac 2021 : 29,24% de réussite contre 40,08% en 2020 en Côte d’Ivoire
« Monsieur le ministre, on ne peut pas vous avoir à Zouatta sans vous présenter quelques doléances. En effet, le village ZOUATTA 1 a accueilli depuis lors, des frères venus des autres régions du pays et de la sous-région qui vivent en parfaite harmonie et exercent tranquillement leurs activités diverses. La population qui ne cesse de croitre est estimée aujourd’hui à cinq mille (5.000) âmes composées essentiellement de jeunes.
Excellence, M. Le ministre, depuis que je fréquente régulièrement le village, avec quelques actions que je pose en faveur de la jeunesse et de la notabilité, le village dans son ensemble se reconnaît en ma modeste personne et me soumet à chaque rencontre ses difficultés qui se résument en un manque d’infrastructures.
Les besoins actuels exprimés par la communauté villageoise sont : La construction d’un château d’eau pour avoir de l’eau potable ;
La construction d’un centre de santé intégrés avec une maternité pour les accouchements et les soins primaires ; Le bitumage du tronçon ZOUATTA 1 – DOUIMBLY long de 5km pour l’évacuation rapide des cas d’urgence au CHR de MAN, l’approvisionnement et la commercialisation des produits vivriers et autres.
Enfin, moi qui connais votre largesse, à côté de ces préoccupations je m’en voudrai si je ne vous force pas la main en sollicitant l’octroi de broyeuses pour nos dynamiques femmes de Zouatta1 réunies en coopérative pour le développement de Zouatta1, vous solliciter pour l’octroi de motos pour la jeunesse de Zouatta1 qui depuis ma présence à vos côtés se reconnaît en vous et au présent Alassane Ouattara donc au RHDP. Enfin, M. Le ministre aidez-moi à réhabiliter la case du chef du village et à doter l’unique école primaire du village d’une cantine scolaire », a poursuivi Philippe Kouhon.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Laurent Tchagba et Serey Doh Célestin renforcent la production d’eau potable à Duekoue
« Vous voudriez enfin traduire toute la reconnaissance des populations de Facobly en général et de Zouatta1 en particulier à la première Dame Dominique Ouattara qui reste pour nous un modèle achevé en faveur de l’autonomisation des femmes de Côte d’ivoire », a-t-il conclu.
Prenant la parole, le président du tournoi, Serey Doh Célestin a salué cet acte de reconnaissance de la jeunesse de Zouatta1 des actions de la première Dame Dominique Ouattara. Il a prodigué conseils aux différentes équipes participantes et a exhorté la jeunesse du Guémon à prôner le vivre ensemble cher au président Alassane Ouattara. Il a promis être présent le jour de la finale.
Les matches d’ouverture ont opposé les équipes de Soumaye et Gbezio puis Zouatta1 et Fagnampleu.
Sont en compétition, les villages de : zouatta 1-A et B, kontrou, Douimbly, Poteybly, Guezon, Mangbeybly, koua ,Flansobly, klangbolably , fagnampleu, Gbezio, Takouably , Soumaye, Seambly, Semien.
Sercom affaires maritimes